Challenge 2#2 – Revanche

RevancheUn titre poignant qui ne laisse pas indifférent.

Kai et Jem sont les meilleurs amis possibles. La jeune fille est même amoureuse de son ami, mais celui-ci préfère les garçons… Qu’à cela ne tienne, ils font les quatre cents coups ensemble. Mais lors d’une soirée, Jem ne retrouve pas Kai, et rentre chez elle. Le lendemain, une vidéo fait le tour du lycée, dans laquelle on voit Kai en compagnie d’un garçon, et les deux ne sont pas en train de jouer au Scrabble. Les menaces se font de plus en plus pressantes sur le jeune homme qui n’avait pas fait son coming-out et qui craque : il se suicide en se jetant d’un pont, laissant Jem complètement désemparée. Avant de commettre cet acte fatal, Kai a laissé douze lettres à Jem, à ouvrir tous les mois à la date anniversaire de son suicide. Mais pour Jem, plus rien ne compte à part venger son ami en trouvant les coupables, avant de se suicider à son tour. Jusqu’où ira-t-elle ?

Cat Clarke nous entraîne une fois de plus dans le pire de l’adolescence. Elle l’avait déjà fait avec Cruelles et Confusion. Jem est une jeune fille qui a peur d’être à nouveau heureuse, alors qu’elle n’a pas réussi à sauver son meilleur ami. Et c’est un crève-cœur de la voir faire semblant d’être joyeuse, devenir amie avec ceux qui ne lui parlaient pas avant, de tomber amoureuse… tout en sachant qu’elle se force à ne voir que le pire dans cette bande qu’elle accuse en secret d’avoir pris la vie de Kai. Sans aucune assurance que ce soit l’un d’eux le coupable.

C’est bien écrit, c’est prenant, c’est glaçant, et ce n’est pas un livre qui nous laisse indifférent. On continue à y penser bien longtemps après l’avoir reposé.

Revanche, Cat Clarke, Robert Laffont, 2013

Eté_OK

Publicités

One thought on “Challenge 2#2 – Revanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s