Challenge 2#2 – Cruelles

Cruelles

Comme dans son précédent livre, Confusion, Cat Clarke nous emmène ici dans un univers extrêmement noir.

Ce livre commence par une scène assez glauque : les funérailles d’une ado, Tara. On comprend qu’elle a eu un accident, que le corps n’a pas été retrouvé (pour quelle raison, on ne sait pas). Puis on apprend que ses camarades de classe ne sont pas totalement étrangères à cette mort violente. Mais que s’est-il passé ? Et comment cette culpabilité va-t-elle empiéter, comme un élément rampant, sur la vie de chacune d’elles ?

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est la différence que prend cette culpabilité chez chacune de ces filles : notre héroïne, Alice, prend tout sur elle, reste beaucoup dans l’introspection, frôle même la folie des fois. Une autre en profite pour, enfin, gravir les marches de la reconnaissance sociale. Une troisième ne change pas son attitude d’un iota. Une quatrième enfin semblera insensible, mais se révélera la plus fragile. C’est ce qui fait la force de ce livre, mais également sa faiblesse, car il est très difficile de s’attacher à ses filles, et en même temps ce sont des ados complètement paumées qui ne savent absolument pas quoi faire.

Il faut ensuite mêler à tout cela les habituels atermoiements d’adolescents (suis-je assez populaire ? Vais-je plaire au garçon qui fait battre mon cœur ?), sans pour autant que ce soit caricatural, bien au contraire.

Bref, un livre qui ne laisse pas indifférent.

Cruelles, Cat Clarke, Robert Laffont, 2013

Printemps_OK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s