Challenge 4#1 – Confusion

ConfusionUn livre Young Adult choc qui mêle amours adolescentes, mutilations, mensonges, tentatives de suicide

Amis des petites fleurs, des petits nounours, des arc-en-ciel et des licornes, passez votre chemin ! Ici c’est noir comme l’état d’esprit de Grace, et blanc comme les murs de la chambre dans laquelle elle est enfermée. Mais un blanc d’hôpital, pas un blanc apaisant.

Grace ne comprend pas pourquoi elle est enfermée. Au début elle se rebelle contre le bel Ethan, son geôlier, qui vient de temps en temps lui tenir compagnie, et qui lui apporte ses repas. Mais le jeune homme la laisse face à ses interrogations. Dans la chambre de Grace, la seule chose qui lui permet de s’évader, ce sont les pages blanches qu’elle noircit avec ses pensées, son histoire, sa vie.

Et dans sa vie, deux personnes ont joué un rôle très important : Sal, sa meilleure amie, et Nat, son petit copain. Mais les deux l’ont trahie, sans qu’on sache au début qu’elles sont leurs fautes.

C’est un livre très sombre, qui met mal à l’aise. On rentre dans les pensées de cette jeune adolescente mal dans sa peau, en conflit avec l’autorité maternelle, en proie avec l’absence d’un père dont le décès brutal et violent a entraîné sa famille dans une incompréhension totale. Grace boit, se mutile, couche avec n’importe qui, a des pensées suicidaires… Un portrait au vitriol, et on comprend la chute sur la couverture. Pour un premier titre, et pour un public plutôt jeune, c’est un choc qui attend le lecteur. En revanche, ce n’est pas forcément un livre qu’on a envie de relire…

Confusion, Cat Clarke, Robert Laffont, 2012 (432 pages)

1 pavé par mois

Publicités

One thought on “Challenge 4#1 – Confusion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s