Une valse à trois temps

Valse à trois temps

Un très beau roman choral.

Une mère (Carrie), sa propre mère (Dana) et sa fille (Ruth). Voici les trois femmes qui composent ce roman, chacune parlant à son tour. Les hommes ? Ils sont à la fois complètement absents et omniprésents. Stephen, le mari de Carrie, vient de décéder dans un accident de voiture. Sa présence plane sur tout le roman. Le mari de Dana, de son côté, est un universitaire qu’on ne voit pas beaucoup. Ruth, elle, est amie avec Raven, un jeune gothique. Et enfin nous avons Jess, l’amour de jeunesse de Carrie. Cette dernière doit se remettre à travailler, et Jess lui propose de participer à une aventure un peu folle : l’un des magnats de la région a décidé de reconstruire l’arche de Noé. Avec ses talents de dessinatrice, serait-elle d’accord pour s’occuper de la partie créative ?

Chacune de ses femmes, à son tour, prend la parole. Et c’est assez poignant de voir que malgré la différence de génération, on retrouve les mêmes problématiques, à différents niveaux : la solitude, l’angoisse, le travail de deuil mais aussi l’espoir. C’est bien écrit, c’est prenant, et on est vraiment touché par ces trois femmes qui, tout en s’aimant à la folie, n’arrivent pas toujours à communiquer.

Du côté de Carrie, il y a aussi le regret qui s’immisce. Mais Patricia Gaffney arrive à faire en sorte que ça ne tombe pas du tout dans le pathos, pour notre plus grand plaisir.

Une très belle découverte, après Les Quatre Grâces.

Une valse à trois temps, Patricia Gaffney, Charleston, 2015 (challenge de novembre 2014)

1 pavé par mois

5 thoughts on “Une valse à trois temps

  1. Bonsoir, Comme toi j’ai beaucoup aimé cette lecture. Malheureusement le personnage de Carrie m’a un peu agacé, ce qui est embêtant puisque c’est le personnage principal. J’ai quand même eu un coup de cœur pour ce roman car je trouve la grand-mère très réaliste et j’ai beaucoup aimé Ruth qui m’a rappelé mon adolescence.

    Je ne connaissais pas ton blog, je trouve le design très joli. Tu risques de me revoir dans le coin. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.