Challenge 2#1 – La Cuisinière

La cuisinière

Une histoire à connaître mais un traitement qui ne m’a pas tout à fait convaincue.

Nous sommes dans les années 1900. Mary Mallon est cuisinière dans des grandes familles américaines, et douée dans son métier. Elle n’a pas son pareil pour arroser un rôti, faire une sauce ou proposer une tarte cuite à point. Mais plusieurs de ses patrons décèdent de la typhoïde, au fur et à mesure de ses changements de maison. Interpellée et arrêtée, elle est mise à l’isolement dans l’île de North Brother Island. Jamais malade, elle découvre qu’elle est porteuse saine de la typhoïde. Surnommée Mary Typhoïde, elle tente de se battre contre cette situation d’isolement qui lui paraît intolérable, la séparant de son compagnon et de toute vie en communauté.

Ce roman est tiré d’une histoire vraie, ce qui le rend d’autant plus passionnant. Mary Typhoïde est devenue est personnage très connue aux États-Unis à cette époque-là. On voit le poids de la société pour cette femme qui entraîne les morts dans son sillage. Néanmoins, je n’ai pas été complètement conquise par la manière de raconter de l’auteur. Elle est vraiment rentrée dans la peau de la cuisinière, mais ça parvenir selon moi à la faire vivre véritablement. Il m’a manqué un petit quelque chose pour rendre le roman plus prenant, plus abouti.

Un résultat donc en demi-teinte, mais un texte quand même intéressant, ne serait-ce que pour découvrir cette fameuse Mary Mallon qui a marqué son temps.

La Cuisinière, Mary Beth Keane, Presses de la cité, 2014

Automne Mucha_TWBB

Publicités

One thought on “Challenge 2#1 – La Cuisinière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s