Challenge 5#1 – J’y suis presque

J'y suis presqueNouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z avec la lettre O et Nuala O’Faolain !

Et cette fois-ci c’est avec un essai autobiographique que j’ai continué ce challenge. Nuala O’Faolain a connu le succès avec ses romans On s’est déjà vu quelque part ? et Chimères. On s’est déjà vu quelque part ? était à l’origine la préface à un autre livre, qui regroupait ses chroniques à l’Irish Time. Se laissant emporter par sa plume, Nuala O’Faolain en a fait un texte à part.

Ici, elle nous raconte sa vie après avoir été reconnue comme auteur. On a l’impression qu’elle ne saisit pas vraiment ce qui lui arrive, qu’elle est un peu interloquée, qu’elle joue un double-rôle : celui de l’auteur et celui de la femme qui regarde ça d’un peu plus loin. À 55 ans, elle a passé le temps de la naïveté, pour aller vers une introspection poignante. On sent que c’est quelqu’un de modeste, qui n’aime pas se mettre en avant.

Elle nous entraîne dans une réflexion sur l’âge, le temps qui passe, la célébrité, mais également sur son pays, l’Irlande, qui a connu des époques mouvementées. Elle nous conte aussi sa relation avec un homme plus âgé qu’elle, mais sans jamais tomber dans le voyeurisme, et son enfance, avec ses huit frères et sœurs, entre un père volage et une mère alcoolique.

Un texte étonnant, qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de lire ses romans. Nuala O’Faolain nous a quitté en 2008.

J’y suis presque, Nuala O’Faolain, 1018, 2007

Challenge A à Z

 

2 thoughts on “Challenge 5#1 – J’y suis presque

  1. Hello ! Je n’ai jamais lu un de ses livres, mais pourtant j’en ai bien envie ! Je note le titre, j’aime bien l’histoire de l’Irlande en plus. Bonne journée 🙂

  2. je ne connais pas du tout cet auteur mais ça peut être intéressant… même si je le vois plus comme une lecture d’automne, en été, je veux des choses légères !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.