Challenge 2#1 – Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart

Une biographie de Mozart qui ne m’a pas du tout convaincue, parue chez 1018 en 2002.

J’étais assez impatiente de démarrer cette courte biographie de Mozart. Il a eu une vie palpitante, la quatrième de couverture indiquée que l’auteur avait fait une biographie qui se lit « comme un roman », bref, ça s’annonçait bien.

Et bien non.

D’abord la biographie en tant que telle : à peine 60 pages sur les 160 du livre. Et ça ne consiste qu’en un énoncé de faits et de dates, avec des propos du type « On connaît la lettre que Mozart envoie alors à son père et à sa sœur (…) » (et bien en fait non, excusez-moi d’être débile), ce qui a le don de m’énerver au plus haut point. Les quelques citations qu’il y a sont brèves, complètement sorties de leur contexte. Mais bon, il restait une centaine de pages pour s’améliorer.

Et bien non (bis).

Les 60 pages suivantes sont des espèces d’explications pompeuses de l’œuvre de Mozart selon un découpage chronologique. Je vous passe les sentences du style « Mozart part vers Paris, il a brisé des cadres, entrevu et touché le sens humain de la musique. Il doit se conquérir lui-même » (Et encore, ça ne doit pas être la pire.) Il nous reste donc 40 pages pour s’améliorer.

Et bien disons que ça n’a pas empirer, mais que c’est un peu trop tard.

6 pages sont assez sympathiques (ce qui fait peu, effectivement), celles où l’auteur a repris des citations des contemporains de Mozart, connus ou non, à son propos. Et il est plutôt amusant d’avoir les grands défenseurs de Mozart et ses grands détracteurs ! Mais bon, on est loin d’atteindre l’extase non plus. Mais il reste une trentaine de pages.

Alors les 20 suivantes concernent le catalogue des œuvres de Mozart, donc bon, on passe hein.

Et les dix dernières consistent en une « orientation discographique », mais comme elle date d’il y a plus de dix ans, elle ne doit plus vraiment être à jour (même si certains enregistrements restent majeurs).

Bref, évitez ce petit livre et allez chercher une autre biographie !

Wolfgang Amadeus Mozart, Martine Cadieu, 1018, 2002

Printemps Mucha_TWBB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.