Parutions de la semaine – 30/11/2015

Chaque dimanche, je vais faire un point sur les sorties de la semaine qui m’intéressent, en m’aidant du Livres Hebdo si j’arrive à l’avoir à temps ou en allant sur les sites des éditeurs que je suis. Je vais essayer de ne pas prendre en compte les version collectors de best-sellers que les éditeurs sortent pour Noël.

Stratagème amoureux, Mary Balogh, J’ai Lu : Le richissime M. Mason n’a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment « le marchand de charbon ». Or, il vient d’apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s’enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet, il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C’est décidé : Reginald va demander la main de lady Annabelle. Ainsi le comte casera sa pestiférée de fille et Mason aura ses entrées dans le beau monde. Chacun sera gagnant. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses, et rira bien qui rira le dernier…

Retrouvailles, Robyn Carr, J’ai Lu : Pilote dans l’armée, Sean Riordan est venu passer sa permission à Virgin River où, par hasard, il croise Franci Duncan. Jamais il n’a pu oublier la jeune femme. C’est pourtant bien lui qui, quatre ans plus tôt, a été à l’origine de leur rupture. Par peur de s’engager. Mais depuis, il a changé, et elle lui manque tant ! Elle doit lui donner une seconde chance. Hélas, Franci est inflexible et refuse toute discussion avec Sean. Qui ne l’entend pas de cette oreille, cherche son adresse et se rend chez elle. Quelle n’est pas sa surprise lorsque fait irruption dans la maison une adorable petite fille aux cheveux roux et aux yeux vert émeraude ! La marque de fabrique des Riordan…

Échéance mortelle, Sandra Brown, J’ai Lu : Le journaliste Dawson Scott a passé plusieurs mois en Afghanistan. De retour chez lui, il tente de se reconstruire après cette expérience traumatisante. Lorsqu’il reçoit un appel du FBI concernant une affaire sur laquelle il s’acharne depuis quarante ans, Scott saisit l’opportunité pour se lancer dans une mission cruciale : retrouver le meurtrier de l’ex-marine Jeremy Wesson. Et pour commencer, Dawson se rapproche d’Amelia, la veuve de Wesson. Mais, alors qu’il s’attache de plus en plus à la jeune femme et à ses deux enfants, leur nourrice est assassinée. Et le principal suspect se trouve être Dawson lui-même…

Parle-moi, Darkside, Nancy Herkness, J’ai Lu : La fragile artiste Julia Castillo est en route pour Sanctuary. Elle veut y rencontrer Claire Arbuckle qui, quelques années auparavant, lui a acheté sa plus belle toile équestre. Aujourd’hui, Julia doute de son talent et voudrait l’avis de Claire sur l’évolution de son travail. Mais la voilà sur le bas-côté de la route à 12 km de sa destination. Paul Taggart, qui passait par là, lui porte secours, la conduit à la galerie de Claire et… tombe amoureux ! Epoustouflée par le talent de Julia, Claire lui propose d’organiser une exposition. Et l’emmène au haras de Healing Springs où Julia y découvre Darkside, un étalon noir indomptable, qui lui apparaît comme l’incarnation du cheval sombre qui hante sa peinture… Darkside qui, d’emblée, est devenu son cheval confident va-t-il lui donner le courage d’apprivoiser ses peurs et de s’abandonner à l’amour de Paul ?

Un marquis en exil, Barbara Cartland, J’ai Lu : Lui, banni de la cour ? Le marquis de Kerne n’en croit pas ses oreilles ! C’est pourtant bel et bien sa disgrâce que le Premier ministre vient de lui signifier. Car ses frasques ont fini par fâcher la reine qui a décidé de châtier le libertin impénitent : ce sera trois mois d’exil. Mortifié, le marquis fuit Londres et débarque à Tremaine Park, dans le Hertfordshire, domaine qu’il a gagné aux cartes quelques années plus tôt. La porte d’entrée à peine franchie, il se retrouve face à la ravissante Neula Borne, qui se prétend la gardienne du château. Etrange… Mais elle est si jolie que le marquis est résolu à la garder à son service !

Les collines de la chance, Nora Roberts, J’ai Lu : Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : elle a fondé un refuge pour animaux sauvages au sud du Dakota, un territoire splendide et sacré pour les Amérindiens. Or, au coeur de cette nature solitaire, elle ne s’attendait pas à retrouver Cooper, son ami d’enfance. L’ex-policier new-yorkais lui confie avoir abandonné son métier à cause du meurtre d’un collègue… et avoir traversé le pays pour reconquérir le cœur de Lilly. Mais les collines alentour recèlent elles aussi leur tueur.

L’homme qui refusait d’aimer, Sabrina Jeffries, J’ai Lu : Spencer Law, vicomte de Ravenswood, ne s’autorise que de brèves aventures amoureuses, prétextant être trop occupé. A vrai dire, il souhaite rester célibataire et décline donc les invitations pour éviter les redoutables marieuses qui fréquentent les bals et les dîners durant la saison londonienne. Pourtant, lors d’un voyage en Amérique, une femme a failli lui faire perdre la tête. Avec sa chevelure de jais et son teint doré hérités de ses ancêtres indiens, Abigail Mercer était la tentation même. Heureusement, Spencer est parvenu à se ressaisir. Or, quelques mois plus tard, Abigail arrive chez le vicomte et se présente comme lady Ravenswood — sa femme.

Le duc de Villiers, Eloisa James, J’ai Lu : Le duc de Villiers a un problème : père de six enfants naturels, il doit trouver une épouse capable de leur donner une éducation et de les imposer dans la haute société. Autrement dit, une fille de duc. Le choix est restreint : il y a lady Eleanor, caustique et piquante, qui s’habille hélas comme un sac, et lady Lisette, fantasque, sans doute un brin écervelée, mais si belle… Il doit se décider. Villiers fera son choix d’une manière pragmatique, oubliant un peu vite que le mariage est aussi affaire de coeur, et le sien risque fort de ne pas sortir indemne de cette foire à la duchesse…

Scandale à Ryland Castle, Leslie Lafoy, J’ai Lu : Rien ne destinait Drayton Mackenzie à devenir duc de Ryland, un titre prestigieux mais contraignant. Heureusement, il disposera d’une immense fortune, indispensable à l’entretien du domaine. Toutefois, il n’en héritera que s’il retrouve les trois filles illégitimes de son prédécesseur pour les établir dans la haute société. La tâche ne semblait pas impossible jusqu’à ce qu’il rencontre ses pupilles : la petite Fiona, tirée de la misère, est muette comme une carpe ; l’indomptable Simone, arrachée aux communs d’un bordel, jure comme un charretier ; quant à la belle et audacieuse Caroline, elle fait chavirer le coeur de Drayton, qui doit pourtant la marier à un autre.

Un soir de folie, Victoria Alexander, J’ai Lu : De passage à New York, la sage Delilah Hargate s’offre un soir de folie en s’abandonnant dans les bras de Sam Russel, séduisant Américain rencontré quelques jours plus tôt. Elle est veuve et doit bientôt repartir en Angleterre, ils ne se reverront jamais. Pourquoi se priver ? Elle n’imaginait pas que, fou amoureux, Sam se ferait inviter au mariage de sa soeur et débarquerait au manoir familial. Horrifiée, Delilah l’ignore, bien décidée à ne pas succomber à son charme. Fille docile, soeur aimante, épouse dévouée, Delilah ne se reconnaît plus. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Il serait temps de le découvrir…

La viking insoumise, Johanna Lindsey, J’ai Lu : Norvège, IXe siècle. Kristen Haardrad toise son vainqueur, pleine d’arrogance et de défi. Certes, elle a été capturée par Royce de Wyndhurst, pourtant jamais elle ne se soumettra. Le Saxon n’en revient pas. Cette jeune Viking blonde et fière l’attire irrésistiblement. La prendre de force serait trop facile. Elle sera sienne, il en fait le serment, mais de son plein gré, par amour. Par amour ? Pas vraiment ! Kristen n’a qu’une idée en tête : venger la mort de son frère. Le meurtrier ? Royce de Wyndhurst, bien sûr.

Les pierres de pouvoir l’intégrale, David Gemmel, Bragelonne : La terreur et le chaos frappent le royaume de Bretagne. Le roi a été assassiné par des traîtres et l’Épée de pouvoir a disparu. Les armées d’invasion se fraient un chemin sanglant à travers le pays, guidées par la Reine Sorcière et un seigneur mort-vivant. Le seul espoir repose sur le jeune Thuro. Le sang des rois coule dans ses veines. L’épée légendaire lui revient de droit. Bientôt, tous le connaîtront sous le nom d’Uther Pendragon. Il tentera alors d’instaurer la paix dans son royaume, malgré des menaces toujours plus puissantes.

L’ombre, L’intégrale, John Sprunk, Bragelonne : La ville sainte d’Othir est l’endroit rêvé pour un assassin sans scrupule. Dans ce sombre univers de traîtrise et de corruption, Caim gagne sa vie à la pointe de sa lame, jusqu’au jour où un contrat banal le jette au beau milieu d’une machination. Confronté à des hommes de loi véreux, des tueurs rivaux et une terrifiante sorcellerie, Caim ne peut se fier qu’à ses couteaux et à son instinct. Le destin mouvementé qui l’attend le mènera loin dans les Terres Perdues, jusqu’à son ennemi ultime, le Maître de l’Ombre.

Les épées de glace, L’intégrale, Olivier Gay, Bragelonne : Deria, fille d’un baron du Nord, fait une entrée remarquée à la cour. Rebelle au charme aussi ravageur que son épée, elle préfère la compagnie de sa servante et d’un garde du palais à celle de la noblesse. Mais lorsque le cadavre de la jeune femme est découvert, ses deux amis se retrouvent mêlés à un complot visant à cacher sa mort. Son père a forgé sa légende dans le sang en servant l’Empereur sous le nom de Rekk le Boucher. S’il venait à apprendre le meurtre de sa fille, l’Empire tremblerait…

Riders tome 2, Lorelei James, Milady : Après la mort de son mari, Gemma Jansen s’occupe seule de son ranch dont viennent les plus belles bêtes de rodéo. Mais les affaires ne sont pas bonnes, et Gemma embauche un ancien champion de rodéo pour lui venir en aide. Cash accepte cette proposition à condition que leur relation ne soit pas strictement professionnelle. Le jour, c’est elle qui tient les rênes, la nuit, c’est lui. Gemma est attirée par cet homme plus jeune qu’elle dont les désirs sont indomptables… Le cowboy farouche a trouvé la femme de sa vie. Mais acceptera-t-elle de ne pas être la seule ?

Fire, Maya Banks, Milady : Ash McIntyre a toujours obtenu ce qu’il voulait, tant sur le plan professionnel que personnel. Il n’a jamais manqué de conquêtes, toutes prêtes à se plier à ses exigences impérieuses et à celles de son meilleur ami, Jace. Mais désormais Jace n’a d’yeux que pour Bethany, sa fiancée, et n’a plus le temps pour son ami. Lorsqu’il croise par hasard Jodie, jeune artiste peintre à l’allure désinvolte, Ash va la convoiter immédiatement. Mais cette dernière semble insensible à son charme et à sa fortune. Évidemment, cette attitude ne fait qu’attiser le désir de cet homme impatient. Déterminé à ne pas laisser s’échapper l’objet de ses fantasmes, il va devoir user de toutes ses ressources pour la conquérir et peut-être même s’aventurer sur le terrain des sentiments, au gré de leurs jeux sensuels.

Annabelle tome 2, Sara Agnès L., Milady : Plusieurs mois ont passé depuis qu’Annabelle s’est mise en couple avec Simon, chassant de sa vie à la fois son ancien travail et John. Mais peut-elle réellement échapper à l’influence de son ancien amant, écrivain best-seller dans le genre érotique… ? Alors qu’on propose à Annabelle une opportunité qui ne se refuse pas fonder un nouveau magazine sur le thème de la vie de couple la jeune femme va découvrir qu’il y a des expériences passées qui ne se laissent pas oublier si facilement…

L’écho du grand chant, David Gemmell, Milady : Depuis le raz-de-marée gigantesque qui a décimé ses territoires, l’Empire avatar se meurt et ses seigneurs, autrefois immortels, avec lui. Devant ce déclin, les peuples qu’ils avaient jadis asservis se soulèvent les uns après les autres.
Jusqu’au jour où deux lunes apparaissent dans le ciel et que les armées sanguinaires de la Reine de Cristal déferlent sur eux. Maîtres et esclaves doivent alors faire table rase du passé et s’unir face à l’ennemi commun.
Ensemble, cinq héros que rien ne rassemble, si ce n’est le courage né du désespoir, combattront le crépuscule… car perdu pour perdu, autant partir en beauté !

Moi, Michael Bennett, James Patterson, Le Livre de poche : Lors de l’arrestation d’un parrain du crime mexicain, le détective Michael Bennett, du NYPD, perd l’un de ses amis les plus chers.
Depuis le fond de sa cellule, le malfrat jure qu’il prendra sa revanche sur Bennett et sur la société, même s’il doit pour cela plonger New York dans le chaos. Il a des arguments si convaincants que Bennett décide d’emmener ses dix enfants et leur nurse Mary Catherine à Newburgh, sa ville natale, afin qu’ils soient à l’abri.
Mais bientôt, la paisible bourgade se retrouve à feu et à sang. Bennett est alors tiraillé entre le désir de protéger ses proches et celui de sauver New York. Il pourra compter sur le soutien de Tara McLellan, procureur aussi efficace que séduisante – au risque de compromettre sa relation avec Mary Catherine.
James Patterson nous offre une nouvelle fois un thriller riche en rebondissements, et l’enquête la plus prenante de Michael Bennett.

Les images du passé, Barbara Taylor-Bradford, Le Livre de poche : À la mort de son père, célèbre photographe de guerre à qui elle doit sa vocation de grand reporter, Serena Stone décide de mettre sa carrière en veille afin de lui consacrer une biographie. Zac, un ex-fiancé et collègue traumatisé par sa dernière mission en Afghanistan, l’assiste dans ses recherches documentaires. La jeune femme plonge avec émotion dans l’héritage photographique de son père. Une série de clichés pris à Venise fait voler en éclats toutes ses certitudes. Qui est donc la mystérieuse inconnue enceinte qui apparaît plusieurs fois ? Pourquoi son père a-t-il conservé secrètement ces photos ? Nice, Venise, la Libye, entraînée dans un voyage en quête de vérité, Serena va découvrir que le passé lui réserve bien des surprises.

Le garde, le poète et le prisonnier, Lee Jung-Myung, Le Livre de poche : Pénitencier de Fukuoka, Japon, 1944. Dans ce sombre lieu dont peu sortent vivants, le gardien Sugiyama, réputé pour sa cruauté bestiale, vient d’être assassiné. Le jeune conscrit Watanabe est chargé de l’enquête, mais un détenu coréen, communiste et résistant, s’accuse du crime. Pourtant, Watanabe ne le croit pas et décide de poursuivre ses investigations, malgré les ordres contraires de sa hiérarchie. Il découvre l’étrange relation qui s’était nouée entre la brute Sugiyama et le poète Yun Dong-ju. Alors que les bombes pleuvent sur Fukuoka, Watanabe mettra tout en œuvre pour protéger Yun Dong-ju et affronter un complot qui dépasse largement l’enceinte de la prison…
Inspiré par la vie du poète Yun Dong-ju, adulé en Corée, ce roman est à la fois un huis clos fascinant et un plaidoyer passionné pour le pouvoir de rédemption de la littérature.

Aime la guerre ! Paulina Delmayer, Le Livre de poche : Exercer le métier de journaliste en Afghanistan implique de côtoyer les aventuriers de tout poil qu’attirent inexorablement les régions du monde sous tension. À compter de sa rencontre avec Robert, ancien mercenaire, et Bastien, ancien agent de renseignement, la vie de Hanna, inspirée par Kessel, Bouvier et Chatwin, prend une autre tournure. Près d’eux, elle découvre que son penchant pour les êtres odieux et formidables cache une fascination pour le mode de vie qu’impose un pays en guerre. Les atrocités, la peur et la mort révèlent des qualités rares dans la vie civile : loyauté, fraternité, héroïsme, dévouement, abnégation. Alors, faut-il aimer la guerre ?

Le corps des femmes, Madeleine Chapsal, Le Livre de poche : Bras nus, épaules et naissance des seins à découvert, croupes dans des jupes, des shorts, des jeans ultraserrés, le nudisme féminin se répand. Que ce soit dans les rues, les lieux publics, les magazines, sur les écrans où animatrices, présentatrices, invitées se dénudent sans réserve, quels que soient leur âge ou la saison.
Alors que les hommes, eux, restent normalement couverts.
Face à cette différence de comportement, l’idée a fondu sur moi : le corps des femmes appartient toujours aux hommes !
Lesquels l’utilisent, ce corps, l’agressent, l’exploitent, le dominent depuis des millénaires.
La libération des femmes ne serait-elle qu’un leurre ?

On a sauvé le monde, Dominique Fernandez, Le Livre de poche : Rome, 1930. Un jeune étranger séjourne à l’Istituto d’Arte pour y poursuivre ses recherches sur le peintre Nicolas Poussin. Il fait la cour à Giulia Falconieri, jeune aristocrate à la pureté sculpturale, tandis que la sensuelle Wanda, d’origine polonaise, le pourchasse. Chacun triche dans ce triangle amoureux, camoufle sa véritable identité – sexuelle notamment. Lorsque le narrateur fait la connaissance d’Igor, fils d’une famille russe ayant fui la révolution d’Octobre pour se réfugier dans l’Italie mussolinienne, son destin bascule. Par amour pour cet homme, il va devenir un espion au service du régime communiste. À Moscou, où les deux agents novices apportent les documents qu’ils ont réussi à subtiliser dans la capitale italienne, les mâchoires du piège se referment sur eux…

Le maître bonsaï, Antoine Buéno, Le Livre de poche : Un homme hors de toute classification. Un étranger au monde. Curieux personnage que ce maître bonsaï vivant en suspension, comme ses arbres maintenus entre la vie et la mort. Un monde de solitude et de silence, un monde de beauté et d’harmonie. Mais voici qu’une jeune femme surgit, curieuse et impertinente. Bousculé par cette rencontre, il essaie de lui transmettre son art. Mais l’apprentie résiste, elle ne pousse pas droit. À son contact, le maître doit affronter son passé, retrouver des souvenirs d’enfance refoulés.
Une histoire de contraintes et d’équilibre, de sagesse et de violence. Une histoire de Nature, et de nature humaine. Un roman aussi étrange qu’envoûtant. Prophétique ?

Le siècle de Dieu, Catherine Hermary-Vieille, Le Livre de poche : Quand elle arrive en 1665 à Paris, Anne-Sophie n’a que seize ans mais beaucoup d’espérances. Issue de la noblesse bretonne, elle a quitté Lannion avec sa cousine Viviane pour se marier à un homme qu’elle ne connaît pas. Tandis qu’elle s’émerveille de la découverte de Paris, fréquente le salon de Mlle de Scudéry et côtoie Mme de Sévigné, Viviane épouse la cause des Sœurs de la Charité et se rapproche de Jeanne Guyon.
Des fastes de Versailles à la misère du peuple, de l’exil de Fouquet à la révocation de l’édit de Nantes, Catherine Hermary-Vieille brosse de fabuleux portraits – de Mme de Maintenon, de Ninon de Lenclos, de Fénelon ou de Bossuet – et embrasse les contradictions d’une époque d’ombres et de lumières.

Son mystérieux fiancé, Carol Townend, HarlequinChampagne, 1173
Fiancée au comte d’Aveyron alors qu’elle n’était qu’une enfant, Isabelle a longtemps rêvé de son promis. Dans le couvent où elle a grandi, elle l’imaginait grand, beau, attentionné et protecteur, soucieux de lui plaire et de fonder avec elle un bel avenir. Mais l’homme qu’elle découvre aujourd’hui au pied de l’autel n’a rien du preux chevalier qu’elle avait espéré. Distant, ténébreux, le comte offre un visage énigmatique, et le malaise d’Isabelle grandit lorsque, le mariage à peine prononcé, son nouvel époux retourne sur ses terres en la laissant à Troyes. Pourquoi ne l’emmène-t-il pas avec lui au domaine de la Corbelière ? Aurait-il une maîtresse cachée, comme le prétendent les rumeurs ? Frustrée, Isabelle compte bien découvrir quel mystérieux secret le maintient si éloigné d’elle…

Une indomptable captive, Denise Lynn, HarlequinAngleterre, XIIe siècle
Richard de Dunstan connaît depuis longtemps le nom de son ennemi, celui qui a ôté la vie à sa fille chérie… Alors, quand il apprend que ce monstre de Glenforde va se marier, il n’hésite pas un instant : il fait taire sa conscience et enlève la fiancée de son ennemi, la ravissante Isabella de Warehaven. Glenforde sera bien obligé de venir chercher sa promise, et Richard aura alors la vengeance dont il rêve. Mais rien ne se passe selon son plan, et la jeune femme qu’il espérait tremblante et apeurée se révèle beaucoup moins docile – et beaucoup plus séduisante – que prévu…

Aux ordres du roi, Juliet Landon, Harlequin : Angleterre, XVIe siècle
Lorsque son père lui annonce qu’elle devra épouser sir Jon Raemon, Ginny doit ravaler sa fierté. Elle n’a jamais oublié cet homme arrogant qui, quelques années plus tôt, a dédaigné sa main au profit d’une héritière plus riche – ni le trouble puissant qu’il a fait naître en elle dès leur première rencontre. Mais qu’importent ses sentiments. Ginny doit accepter d’épouser le jeune veuf, car c’est Henri VIII en personne qui le lui impose. Et elle découvre bientôt pourquoi : si le roi lui donne pour époux celui qui est devenu son favori, c’est avant tout pour pouvoir la mettre dans sa royale couche… La voilà promise à l’adultère dès ses fiançailles, livrée en pâture à un roi qui la dégoûte ! Son seul espoir d’y échapper, c’est que Jon, dont elle sent la fierté et l’instinct protecteur percer sous sa façade de courtisan, s’oppose lui-même au roi…

Sous la protection de l’Écossais, Ann Lethbridge, Harlequin : Écosse, 1818
Lorsque Niall Gilvry arrive au château de Carrick, il est loin d’imaginer que la lady qu’il a rencontrée en chemin est celle qu’il devra protéger en l’absence du suzerain. Lady Jenna, la pupille de lord Carrick, est belle, spirituelle… et absolument incontrôlable. Malgré le caractère impossible de la jeune femme, Niall sent naître en lui un attachement inavouable pour celle qu’il est censé protéger de toute menace. Mais que peut-il lui offrir, lui qui est sans terre et sans fortune ? Il lui faudra prendre sur lui et refréner l’instinct qui le pousse irrésistiblement vers elle, car lady Jenna doit se trouver un époux, et trois prétendants sont déjà annoncés au château…

Le secret d’Isabel, Susan Wiggs, HarlequinDeux sœurs. Un domaine. Des secrets de famille.
Isabel Johansen, chef renommée, va enfin pouvoir réaliser son rêve : transformer le domaine de Bella Vista où elle a grandi en une école de cuisine de grand standing. Avec sa belle maison à colonnades, son immense verger, ses ruches et ses jardins, Bella Vista est l’endroit parfait ! Mais c’est évidemment le moment que choisit sa sœur Tess pour inviter un journaliste au domaine. La mission de ce Mac O’Neill ? Recueillir les souvenirs de leur grand-père et déterrer de vieilles histoires de famille pour en faire un livre, rien que ça. Et, bien sûr, il logera au domaine tout le temps de ses recherches. Comme si Isabel avait besoin d’un reporter-fouineur dans les pattes, alors qu’elle a tant à faire ! Elle va devoir chambouler tous ses plans à cause de lui… et elle est loin de se douter à quel point.

Mariages sous les flocons, Sherryl Woods, HarlequinEt si Noël était vraiment la saison des miracles ?
La dernière fois que Megan a fêté Noël à Chesapeake Shores, elle venait de divorcer d’avec Mick, et elle en garde un souvenir bien amer. Mais aujourd’hui, douze ans après, tout est différent : elle et Mick se sont réconciliés, et il l’a même de nouveau demandée en mariage. Si Megan est sûre de ses sentiments, elle hésite pourtant à accepter : et si, en se mariant, ils retombaient dans les travers qui les ont déjà conduits une fois à la rupture ? Sans compter l’avis de leurs enfants, aujourd’hui adultes. Qu’en penseront-ils ? Perdue, Megan sait qu’elle doit pourtant prendre une décision. Mick n’attendra pas éternellement…
L’amour d’un O’Brien
Sa relation avec Matthew O’Brien – playboy et plus jeune qu’elle ! – risque de coûter à Laila sa carrière et le respect de ses parents ; un prix lourd à payer, même au nom de l’amour. Alors, la mort dans l’âme, Laila finit par rompre, en faisant croire à Matthew que leur histoire n’était qu’une passade pour elle. Mais c’est compter sans la détermination de la famille O’Brien : décidés à réunir le couple, ils réussissent à convier Laila à un voyage en Irlande – voyage où, bien évidemment, Matthew sera présent…

Le château des neiges, Patricia Frances Rowell, HarlequinAngleterre, 1807
Prise dans une tempête de neige, Anne Kestley est sauvée par lord Robert Boyd, un troublant aristocrate qui la recueille chez lui. Très vite, lord Boyd lui fait comprendre qu’elle ne lui est pas indifférente et, pour sauver sa réputation après leur brève cohabitation, il va même jusqu’à lui demander sa main. Anne prend alors son courage à deux mains et lui révèle son lourd secret : son honneur est déjà ruiné depuis que, six ans plus tôt, des inconnus ont abusé d’elle en pleine la forêt. Visiblement touché par son récit, lord Boyd maintient son offre de mariage et promet de lui faire oublier cette tragédie. Anne se prend à croire de nouveau au bonheur. Un bonheur de courte durée… Car, aussitôt le mariage célébré, des lettres de menaces parviennent au château…
Il l’a sauvée d’une tempête, la sauvera-t-il aussi du déshonneur ?

Rebelle et amoureuse, Marguerite Kaye, Harlequin : Angleterre, 1837
Lady Cordelia est une femme libre et indépendante… Une liberté qu’elle a payée au prix fort : depuis qu’elle a fui la demeure familiale sur un coup de tête, neuf ans plus tôt, elle n’a pas revu sa famille. Aujourd’hui, elle veut croire qu’il lui sera possible de renouer avec les siens. Hélas, ses espoirs sont rapidement déçus quand son père exige qu’elle se marie au plus vite, pour effacer le scandale que son départ a causé. Cordelia est révoltée, mais une émotion étrange se mêle à sa colère lorsqu’elle aperçoit le fiancé qu’on lui a choisi : une silhouette élancée, des cheveux d’un roux sombre, le regard perçant… Oui, c’est bien Iain Hunter, cet homme si troublant avec qui elle a partagé une nuit passionnée quelques mois plus tôt…
Elle voulait être une femme libre, elle va devenir l’esclave de sa passion.

Le clan des McCoy, Susan Crosby, HarlequinTrois frères, trois hommes fiers et secrets, trois cœurs à conquérir
Une inoubliable nuit d’amour
Depuis la merveilleuse nuit qu’ils ont passée ensemble, Keri n’a jamais cessé de penser à Jake. Elle devrait donc être ravie à l’idée de donner bientôt naissance à son enfant et, surtout, de devenir sa femme. Sauf que Jake s’est montré très clair : pour lui, leur aventure n’a été qu’une terrible erreur, et il ne lui offre de l’épouser que pour le bien de leur futur bébé…
L’enfant de Donovan McCoy
Après avoir longtemps résisté aux avances de Donovan McCoy, Laura a fini par accepter leur incroyable attirance. Elle commence même à penser que celui-ci pourrait être l’homme de sa vie. Mais tout s’effondre lorsque Donovan lui annonce son désir d’avoir un enfant. Car c’est la seule chose qu’elle ne pourra jamais lui offrir…
Une femme amoureuse
Dixie s’est finalement décidée à quitter Joe McCoy, après des années de liaison. Une décision très difficile à prendre, mais aujourd’hui qu’elle a retrouvé son assurance elle ne la regrette pas. C’est du moins ce qu’elle croyait, car lorsque, un an après leur rupture, Joe vient la trouver pour lui déclarer son amour, elle sent sa volonté flancher, et brûle de se jeter dans ses bras et de tout lui pardonner. Mais peut-elle lui faire confiance ?

L’amour en chemin, RaeAnne Thayne, Harlequin : À Espérance, chacun a droit à une seconde chance
Du repos et du calme, c’est tout ce dont Evie Blanchard a besoin après cette année traumatisante – et c’est ce qu’elle est venue chercher à Hope’s Crossing. Alors, le jour où l’arrogant Brodie Thorne lui demande de venir s’occuper de la rééducation de sa fille adolescente Taryn, Evie hésite longuement avant d’accepter. D’accord, elle sera la kinésithérapeute de Taryn, mais seulement pour quelques semaines ; hors de question pour elle de s’impliquer dans la vie de Brodie et sa fille. L’expérience le lui a prouvé : plus on garde de distance, moins on court le risque de souffrir. Et Evie ne veut plus souffrir, plus jamais.
Sauf que très vite elle prend conscience, à son grand désarroi, que non seulement la détresse de Taryn la touche au plus profond d’elle-même, mais que la présence magnétique de Brodie provoque en elle un trouble grandissant…

Ces nuits étoilées, Christie Ridgway, HarlequinL’amour d’un été peut durer toute une vie
Vance n’aurait jamais dû faire cette promesse à son ami le colonel Parker, tombé au combat. Mais comment aurait-il pu refuser de veiller sur la « petite Layla » du colonel et, comme il le lui a demandé, de l’emmener passer l’été au bord de la mer, à Crescent Cove ? Pour lui, Layla était une fillette, dix ans tout au plus. Jamais il n’aurait imaginé qu’elle était en réalité une jeune femme de vingt-cinq ans – belle à couper le souffle. Ni qu’il éprouverait pour elle cette attirance fulgurante. Une attirance à laquelle il s’interdit de céder : que pourrait-il offrir à Layla, lui, l’infirmier militaire, à la vie d’autant moins stable qu’il la risque tous les jours dans les régions les plus dangereuses du monde ? Lié par sa promesse, il doit pourtant rester à Crescent Cove jusqu’à la fin de l’été…

L’honneur d’un chevalier, Anne Herries, HarlequinFrance et Angleterre, 1187
Au premier regard, lady Elona et le chevalier Stefan de Banewulf s’éprennent l’un de l’autre. Une passion inavouée car Elona est promise au demi-frère de Stefan…  Cependant, quand, peu avant ses noces, la jeune femme est enlevée par un baron cupide qui convoite son héritage, elle affirme à son ravisseur attendre un enfant de Stefan. Cette ruse destinée à le décourager se retourne bientôt contre elle. Car lorsque le père de Stefan l’apprend, après sa libération, il exige un mariage immédiat…

L’envol du faucon, Axel Aylwen, Pocket : 1687. Constantin Phaulkon se trouve au sommet du pouvoir du royaume du Siam : devenu Barcalon, le Premier ministre et plus proche conseiller du tout-puissant roi Naraï. Aux prises avec les subtilités et faux-semblants de la politique internationale, Constantin doit manœuvrer avec prudence et clairvoyance. Il a su faire du grand Louis XIV, qui rayonne sur l’Europe, un allié du Siam contre les Hollandais et les Anglais. Mais le Roi-Soleil veut briller jusqu’en Orient et a envoyé cinq navires de guerre s’emparer des ports de Bangkok et de Mergui et convertir le monarque au catholicisme…

Fight for love, Kathy Evans, Pocket : Remy « Riptide » Tate a deux passions. Le ring – où il règne en champion de la ligue Underground – et le lit de Brooke Dumas, la femme pour laquelle il pourrait donner sa vie. À la veille de leur mariage, Remy se remémore les premiers instants de leur rencontre. Évidente. Foudroyante. Instantanément torride. Les zones d’ombre qu’à son contact, il a appris à contrôler… Le désir, la passion, tout ce qui, entre elle et lui, a semblé d’instinct incontournable. Son plus grand combat.

Rien que des maux, Fabrice Farigoule, Pocket : Carla Glotz, jeune éditrice, pourrait se réjouir : le manuscrit anonyme qu’elle vient de recevoir a tout d’un best-seller ! Pourtant, quelque chose cloche… Les descriptions de meurtres sont bien trop réalistes. Convaincue qu’il ne s’agit pas d’une simple fiction, elle décide d’engager Albert Chatel, détective privé, pour en retrouver l’auteur. D’abord sceptique, l’ancien flic se prend rapidement au jeu. Mais sa cliente a omis de lui révéler un détail important, les derniers mots du roman, qui s’adressent directement à elle : « Vous l’avez bien cherché. » Une conclusion qui sonne comme une menace…

Poussières d’étoiles, Priscille Sibley, Pocket : Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser et trente-trois quand il l’épouse enfin. Le couple semble tout avoir pour être heureux. Tout, sauf un enfant… Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n’aurait pas voulu qu’on la maintienne en vie artificiellement. C’est sans compter sur ce qu’il va découvrir : après des années d’attente et de faux espoirs, Ellie est enceinte…

Le roman de l’an mil, Ramon Basagana, Pocket : An de grâce 985. Par un hiver glacial, deux enfants échappent de peu à la mort. Leur père, grand savant et médecin personnel du calife de Cordoue, gît assassiné aux côtés de sa femme, sur le sol d’une auberge. Recueillis par un moine puis cachés dans une ferme, Alcym et Rébecca grandissent, se découvrent qui un don pour la magie, qui une passion pour la médecine. Forcés de fuir, leurs pérégrinations les conduiront jusqu’à Rome ou Bagdad, à la croisée des civilisations, où ils découvriront, peut-être, le secret de leurs origines…

L’énigme de la Diane tome 2, Nicolas Grondin, Pocket : 1781. Cela fait quelques mois que le jeune Basile a été embarqué de force sur un quai de Brest. C’est désormais avec fierté qu’il officie, comme élève garde, sous les ordres du capitaine Selcy, au service de Sa Majesté Louis Le Seizième. Toujours poursuivie avec une férocité peu commune par l’irascible « Captain Jaws », la Dianemet le cap sur l’océan Indien, pour une mission des plus embrouillées… C’est que les cales de la frégate sont affrétées de lourds secrets, plus explosifs encore que la poudre à canon…

Kaléidoscope, Danielle Steel, Presses de la cité : Sam rencontre sa femme lorsqu’il est en garnison dans Paris libéré, c’est le coup de foudre. Après la guerre, Solange le rejoint aux Etats-Unis où Sam devient bientôt le plus grand acteur de Broadway. Ils auront trois filles, Hilary, Alexandra et Megan. Orphelines très tôt, alors que l’aînée n’a pas dix ans, elles sont séparées et connaissent des destins très différents. A l’âge adulte, Hilary, fera tout pour retrouver ses petites sœurs, mais sans succès. C’est grâce à l’aide d’un homme rongé par le remords que les trois jeunes femmes se retrouveront enfin. Mais alors la vérité éclate, et les protagonistes du drame sont confrontés à un terrible secret.

La malédiction du tigre tome 4, Le destin du tigre, Colleen Houck, PKJ : Trois des quatre quêtes de la déesse Durgâ sont accomplies. Une dernière prophétie se dresse encore sur le chemin de Kelsey, Ren et Kishan. Afin de briser la malédiction du tigre pour toujours, ils doivent trouver la Corde de Feu de la déesse… et, tôt ou tard, affronter le puissant sorcier Lokesh. Mais une fois le sortilège défait, Kelsey aura à prendre la décision la plus difficile de sa vie… Une seule certitude : personne n’échappe à son destin.

Driven saison 3, K. Bromberg, Hugo : Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d’elle-même jusqu’au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise… Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu’il désire. Une histoire d’amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fi l du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.

Le fidèle Rouslan, Gueorgui Vladimov, 1018 : En Sibérie, au début des années 1960. Chien de garde d’une redoutable efficacité, Rouslan voit son monde s’écrouler un matin : le camp de prisonniers vient de fermer, son maître lui donne congé. Que faire quand on n’a connu que le travail ? Quand toute sa vie, on a répondu aux ordres ? Quand on ne sait rien faire d’autre que garder des prisonniers ? Si les autres chiens vont quémander de la nourriture et un abri chez les villageois, Rouslan, lui, ne se compromet pas. Hier encore, il sautait à la gorge du prisonnier fuyard, son flair lui faisait retrouver celui qui avait volé un quignon de pain, son endurance le faisait courir des heures derrière les colonnes de détenus. Certes, Rouslan a parfois été choqué, comme ce jour où un des chiens, le plus sauvage, le meilleur, capable de tuer un prisonnier d’un seul coup, a été emmené par les maîtres dans la forêt et n’en est jamais revenu ; ou cette autre journée où les détenus ont refusé de sortir par -40° et où les gardiens les ont arrosés d’eau. Mais Rouslan le sait, c’est dans la force et dans l’ordre qu’on trouve la liberté…

Elle n’en pense pas un mot, Joséphine Tey, 1018 : Surrey, 1948. L’inspecteur Grant est dépêché par Scotland Yard à Milford pour aider la police locale à démêler une sombre histoire de kidnapping. Marion Sharpe et sa mère sont accusées d’avoir enlevé et battu Betty Kane, une orpheline de guerre de 16 ans. Pour assurer leur défense, les Sharpe font bientôt appel à l’avocat Robert Blair qui, bien qu’étranger d’ordinaire aux affaires criminelles, accepte de leur venir en aide, ce qui ne va pas sans causer quelques frictions avec la police pendant l’enquête et le procès. Avec son regard franc, son maintien si réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l’image même de l’adolescente sympathique, sans défense. Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n’hésitera à publier sa photo en première page. Et pourtant Robert Blair sait qu’il se trouve en face d’une sale petite menteuse. Mais comment le prouver ? Il a tout retourné sans trouver le moindre indice. Il doit pourtant y avoir une faille dans cette cuirasse de mensonges. Le tout est de la découvrir avant que ne s’ouvre le procès.

Une époque exquise, Dawn Powell, 1018 : Amanda Keeler, ravissante jeune femme de l’Ohio, est devenue une figure new-yorkaise grâce à son mariage avec le magnat de la presse Julian Evans. C’est avec empressement que Vicky Evans, encore sous le coup d’un échec sentimental, accepte l’invitation de son ancienne camarade de classe, et vient tenter sa chance à New York. Comment la candide petite provinciale pourrait-elle imaginer que son amie d’enfance va l’utiliser pour cacher sa double vie à son influent mari ? Et que tous les amis d’Amanda vont, tour à tour, se servir d’elle ?

Le lecteur inconstant, Carlos Liscano, 1018 : De 1972 à 1985, Carlos Liscano est emprisonné par la dictature militaire uruguayenne. Torturé, isolé dans un dénuement total, il est sauvé de la folie et du chaos par les mots. L’écriture devient une urgence vitale et Liscano se fait écrivain. Et un jour, la page reste blanche. Liscano va alors puiser à la source de toute création, l’imitation des maîtres, dont il butine les chefs-d’oeuvre en admirateur inconstant. Le fruit de ses lectures est une fable, formidable palimpseste au service de l’invention, dans laquelle Liscano se met en scène en corbeau blanc mythomane, conteur infatigable, qui s’approprie les aventures des plus grands héros de la littérature devant un public de volatiles médusés.

Retour à Whitechapel, Michel Moatti, 1018 : Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend lamort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire, comme l’histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L’Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans. À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L’Éventreur. Grâce aux archives d’une pittoresque société savante de riperristes, en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante carrière de l’Éventreur. En décryptant des documents d’époque, Michel Moatti recompose l’atmosphère nocturne et angoissante de l’East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l’énigme posée en 1888 : qui était Jack L’Éventreur ?

Yo-Yo, Steinunn Sigurdardottir, 1018 : Martin Montag, oncologue à Berlin, réalise que l’un de ses patients est l’homme qui a abusé de lui lorsqu’il était enfant. L’homme l’attendait avec un yo-yo rouge vermillon pour l’attirer dans le parc de Kreuzberg. Qu’est-il supposé faire ? Soigner son violeur ? Tuer son patient ? Ou bien plutôt se tuer lui-même ? Montag partage une profonde amitié avec Martinetti, un autre de ses patients. Cet ancien vagabond cache lui aussi un secret enfoui et sombre. Les deux amis devront faire face à l’un des dilemmes les plus difficiles qui soit : condamner ou sauver le coupable.

Couché, David Whitehouse, 1018 : Malcolm Ede est un garçon charismatique et excentrique issu d’une famille typique de la classe moyenne américaine. Mais à vingt-cinq ans, désillusionné, il décide de se mettre au lit, son lit d’enfant, et d’y rester. Au cours des vingt années suivantes, il grossit. L’immobilité et son appétit gargantuesque font de lui le plus gros homme du monde. Mal devient célèbre, mais cette célébrité a des conséquences pour toute sa famille. Son père vit dans le grenier ; sa mère, qui est réduit au rôle de cuisinière et de nourrice, vit dans une caravane dans le jardin, et son ancienne petite amie, Lou, dort dans une tente et répond aux courriers de fans. Tout cela est raconté son frère, Ted, la quarantaine, les jambes cassées et le cœur brisé, rentré chez lui pour dormir dans le lit à côté de Mal.

Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll, SoleilLes Aventures d’Alice au pays des merveilles (titre original : Alice’s Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson). À l’heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s’imprègnent d’une envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe auteur phare de la nouvelle illustration française offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.