Parutions de la semaine – 14/09/2015

Chaque dimanche, je vais faire un point sur les sorties de la semaine qui m’intéressent, en m’aidant du Livres Hebdo si j’arrive à l’avoir à temps ou en allant sur les sites des éditeurs que je suis.

Le cercle des canailles tome 4, Discrétion assurée, Sarah MacLean, J’ai Lu : Le jour, elle est lady Georgiana, sœur d’un duc, déshonorée avant sa première saison par le pire des scandales. La nuit, elle est Chase, le mystérieux fondateur du cercle de jeu le plus célèbre de la ville. Sa double identité est restée ignorée pendant des années… jusqu’à sa rencontre avec Duncan West. Fort intrigué par la belle femme à la réputation perdue, il fait le serment de découvrir tous les secrets de Georgiana, quitte à dévoiler son passé, à menacer  son présent, et à mettre en danger tout ce à quoi elle tient… y compris son cœur.

Une enquête de Francesca Cahill tome 7, Lundi mortel, Brenda Joyce, J’ai Lu : Avril 1902. Un dangereux tueur en série, l’Egorgeur, sévit à New York. Ses victimes ? Des jeunes femmes pauvres, d’origine irlandaise, qu’il agresse toujours un lundi. Francesca Cahill, jeune femme de bonne famille, détective et aventurière dans l’âme, se lance à corps perdu dans cette affaire. Elle est bien sûr épaulée par Rick Bragg, le préfet de police, et par le richissime Calder Hart, son fiancé. Les deux hommes sont demi-frères et se détestent. La vérité, c’est que le cœur de Francesca balance entre les deux. Si seulement elle parvenait à résoudre ses problèmes sentimentaux avec autant de succès qu’elle démêle les enquêtes policières les plus compliquées.

Insatiable, S. C. Stephens, J’ai Lu : Que se passe-t-il quand on passe de la liaison à la vie de couple ? S’aimer est simple, se faire confiance est plus difficile… La série phénomène de S. C. Stephens est de retour, avec son couple désormais mythique : Kiera et Kellan. Après s’être retrouvée en plein milieu d’un triangle amoureux, avec son lot de mensonges, de trahisons et de souffrances, Kiera est déterminée à ne plus faire souffrir personne, et tout particulièrement l’homme, talentueux, beau et si sensible, qui fait battre son coeur. Kellan et elle forment désormais un véritable couple mais leur vie ne sera pas pour autant un long fleuve tranquille. Car l’histoire se répète : en effet, alors qu’ils s’étaient rapprochés à l’occasion de l’absence de Denny, c’est maintenant au tour de Kellan de laisser seule la fragile Kiera. Son groupe a décroché une tournée et le très sexy chanteur des D-Bags doit s’absenter. Kiera devra tirer les enseignements de ses erreurs passées et prendre de l’assurance ; Kellan, lui, devra apprendre à se confier ; bref le jeune couple devra se faire confiance. Et pour une relation née dans la trahison, cela ne s’annonce pas facile ! Y parviendront-ils ? Un parcours vers l’âge adulte plein de sensibilité, de sensualité et d’humour.

Désir fatal tome 2, De mon corps, Abbi Glines, J’ai Lu : Trahie par celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie, Blaire quitte la Floride pour retourner en Alabama, son unique refuge. Mais un événement bouleverse bientôt ses plans, et la jeune femme retourne momentanément à Rosemary Beach. Une collocation avec sa meilleure amie Bethy et un travail stable sur place lui permettront peut-être de reprendre pied, quoique la présence de Rush la trouble profondément. Si ses sentiments envers lui restent inchangés, sa confiance a été terriblement ébranlée ; quant à son désir pour lui, il couve toujours sous la glace… Et si la passion dévorante qu’ils éprouvent l’un pour l’autre parvenait à effacer les erreurs du passé ?

Les frères Quinn tome 3, À l’abri des tempêtes, Nora Roberts, J’ai Lu : Le patriarche de la famille Quinn vient de mourir, laissant à ses fils le soin d’élever le petit Seth, adopté tout comme eux. Pour les aînés, restés à St. Christopher, la tâche est aisée. Elle s’avère en revanche plus compliquée pour Phillip Quinn ; publiciste à Baltimore, il jongle entre son travail et cet enfant aux origines bien mystérieuses. Cet emploi du temps ne laisse guère de place aux conquêtes féminines, mais lorsqu’il s’agit de sauver Seth des griffes d’une mère à problème, Phillip est prêt à tout. Quitte à oublier Sybill, la séduisante sociologue qui semble beaucoup s’intéresser à leur famille…

La saga des Montforte tome 4, Le diabolique, Danelle Harmon, J’ai Lu : Lucien de Montforte se croirait-il tout-puissant ? En tout cas, il se donne le droit de gérer la vie des siens. N’a-t-il pas manœuvré pour marier ses frères, Gareth, Charles et Andrew ? Pourtant, Eva de la Mourière va oser défier son autorité en s’introduisant dans sa chambre pour lui subtiliser un puissant aphrodisiaque ! Piqué dans son orgueil, Lucien poursuivra l’intrépide Américaine jusqu’en France où ils pourront juger ensemble de l’efficacité de la potion. C’est alors que, par une ironie du destin, le manipulateur va être contraint de convoler à son tour avec cette femme qui a juré qu’aucun homme ne deviendrait jamais son maître…

Force d’élite tome 4, À vive allure, Julie Ann Walker, J’ai Lu : Vanessa Cordero a récemment intégré l’équipe des Black Knights en tant que spécialiste des communications. Très douée pour cerner ses interlocuteurs, elle sèche toutefois face à l’impassible Rock Babineaux. En revanche, elle est certaine d’une chose : ce dernier n’est ni un traître ni un meurtrier, bien que le gouvernement l’en accuse. Refusant que quiconque lui vienne en aide, Rock s’est d’ailleurs enfui en pleine jungle du Costa Rica… Enfin qu’importe, Vanessa est décidée à le tirer d’affaire. Or, une fois qu’elle aura retrouvé Rock, elle aussi sera traquée par les agents de la CIA en territoire hostile…

Shannara, Terry Brooks, J’ai Lu : Depuis la nuit des temps, dans la forêt ensorcelée du Maelmord, dort une légende : l’Ildatch, le fabuleux grimoire de toute sorcellerie. Grâce à lui, le maître sorcier et ses porteurs du crâne auraient pu conquérir les Quatre Terres. Aujourd’hui, les Mord Wraiths s’en sont emparés.

Un secret du Dr Freud, Eliette Abécassis, J’ai Lu : Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s’exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n’y a plus d’autre choix : il faut fuir l’Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l’invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ? Aux heures les plus sombres de l’Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.

Le prince des ténèbres tome 3, Combustion spontanée, Jeaniene Frost, Bragelonne : Vlad n’a jamais craint personne. Pas même le terrible Mihály Szilágyi, un vampire aussi âgé et puissant que l’Empaleur lui-même. Pourtant, il a peur pour sa femme, Leïla. Ses ennemis savent qu’il est prêt à tout pour elle et n’hésiteront pas à se servir de cette faiblesse. Alors que les fantômes du passé ressurgissent et que la guerre sanglante l’opposant à Szilágyi fait rage, Vlad laissera-t-il son amour pour sa jeune épouse précipiter sa perte ?

Les chroniques de Hallow, tome 1, Le Ballet des ombres, Marika Gallman, Bragelonne : Abby possède le pouvoir d’absorber l’énergie des personnes qui l’entourent. Un don dont elle ignore presque tout et dont elle se sert surtout pour dévaliser des galeries d’arts. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’un policier qui semble porter en lui la capacité d’annuler son pouvoir… Leur rencontre va tous les deux les propulser dans un univers qui les dépasse et leur dévoiler la face cachée de Hallow, une métropole où même les ombres peuvent vous tuer.

La défense, Steve Cavanagh, Bragelonne : Autrefois, Eddie Flynn était un escroc doué. Ensuite, il est devenu un avocat retors, craint par ses pairs. Deux carrières aux étranges similitudes… Eddie n’a pas mis les pieds dans un prétoire depuis un an. Aujourd’hui, il n’a plus le choix. Volchek, le tristement célèbre chef de la mafia russe, lui a arrimé une bombe dans le dos et menace la vie de sa fille. S’il veut la sauver, il ne lui reste plus qu’à défendre Volchek dans un procès pour meurtre perdu d’avance… et il n’a que quarante-huit heures pour cela.

Messe noire, Peter Straub, Bragelonne : Dans les années soixante, un gourou au charisme sulfureux invite ses jeunes disciples à pratiquer un rituel secret, une sorte de messe noire dans un champ isolé près de leur campus. La situation dérape très vite et il ne reste de cette nuit qu’un cadavre démembré, ainsi que le traumatisme profond partagé par les survivants. De nombreuses années plus tard, l’horreur hante encore ce groupe d’amis autrefois inséparables… qui vont bientôt se confronter de nouveau à l’épineuse question de la nature même du mal.

La transparence et le reflet, Serge Bramly, JC Lattès : Miroirs, vitres, lunettes, ampoules, lentille de microscope ou de caméra, l’actuelle omniprésence du verre fait oublier ce que notre civilisation doit à ce matériau.
Si le Moyen-Orient n’avait pas appris à le souffler, si Rome n’en avait pas orné ses cités, si le Moyen Âge ne l’avait pas sublimé dans ses églises sous l’aspect de la mosaïque et du vitrail, s’il ne s’était pas introduit dans la peinture comme objet spéculatif et critique, si l’Europe n’en avait pas développé l’usage dans tous les domaines des sciences et des techniques, à quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui ?

On ne réveille pas un chien endormi, Ian Rankin, Le Masque : Rebus a réintégré la Crim’, au grade de sergent, sous l’autorité de l’inspecteur Shiobban Clarke. Une nouvelle loi vient de passer au Parlement : elle autorise le réexamen d’affaires criminelles en levant la durée de la prescription. Une affaire de bavure policière vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire. Ses anciens collègues de Summerhall, qui s’appelaient entre eux les Saints de la bible d’ombre, sont soupçonnés d’avoir falsifié des preuves pour innocenter l’un d’entre eux. Au milieu de la tourmente politique qui risque de secouer l’Écosse, qui sont les saints et qui sont les pécheurs ?
Un grand Rebus sur fond de référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

La femme aux fleurs de papier, Donato Carisi, Le Livre de poche : La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? » Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Retour à Stonemouth, Ian Banks, Le Livre de poche : Écosse, Stonemouth : petite ville portuaire maussade réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et ses suicidés. Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston, l’une des deux familles régnant sur la ville. La dernière fois qu’il a vu les Murston, ils voulaient sa peau. Si son retour sème la discorde, il représente aussi une seconde chance : l’occasion d’affronter son passé et, peut-être, de revoir Ellie, la jeune femme qui hante ses rêves. Des souvenirs à l’instant présent, Stewart passe de l’adolescence à la maturité, des anciennes amitiés encore flamboyantes aux ennemis qui n’ont rien oublié. La semaine de deuil s’écoule entre douceur diffuse et violence extrême jusqu’à sa conclusion explosive.

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, Catherine Dufour, Le Livre de poche : Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c’est bien ; faire le ménage, c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d’orchestre, femme d’affaires, surfeuse, etc. Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d’une pionnière et celui d’une femme d’aujourd’hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l’espérance de vie… Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !

Âmes sœurs, Rebecca Maizel, Le Livre de poche : « Promets-moi. Promets-moi que quoi qu’il arrive tu seras toujours là pour moi. ― Je le promets, Lenah, quoi qu’il arrive. » Mais c’était trois cents ans plus tôt, alors que Lenah et Rhode étaient enlacés, éblouis par l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Aujourd’hui, Rhode a disparu, Lenah est redevenue humaine, plus fragile encore que la toute jeune fille qui succombait à Rhode dans le cimetière sous la lune. Et Lenah subit une nouvelle épreuve : retourner dans le passé et ne jamais connaître Rhode, son âme sœur, ou rester ici et maintenant pour lutter contre Ava, la vampire nouvelle venue qui s’acharne sur elle. Retrouver le deuxième volet des aventures à couper le souffle de Lenah, l’inoubliable héroïne de la série vampirique Humaine.

Deux filles + Trois garçons – Les parents = Dix choses que nous n’aurions pas dû faire, Sarah Mlynowski, Le Livre de poche jeunesse : Trois mois, une minute et trente secondes avant que le ciel lui tombe sur la tête, April saute de joie. Elle va habiter avec son amie Vi pendant quelques mois, sans parents pour les surveiller, l’occasion unique de mettre en pratique la liste de tout ce dont elle a toujours rêvé sans jamais oser le faire. Entre autres, installer un jacuzzi sur la terrasse, adopter un chat baptisé Donut, entrer par effraction dans une maison inhabitée, voter pour le garçon le plus sexy, organiser une fête, et surtout faire l’amour pour la première fois… mais s’il y a bien une chose qui n’obéit à aucune règle, c’est l’amour et April risque de le découvrir à son insu.

Dans le cœur d’Alice, Luc Blanvillain, Le Livre de poche jeunesse : Dans le cœur d’Alice, il y a beaucoup de monde. Il y a d’abord sa mère, Sylviane, dite Sy, brutalement disparue. Il y a aussi son père, Xavier, écrivain de talent, en panne d’inspiration depuis la mort de Sy. Dans le cœur d’Alice, il y a encore Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tombé amoureux d’elle. Il y a Hubert, le voisin. Certains disent qu’il est fou, d’autres un peu dérangé. Pour Alice, il est juste Hubert. Dans le coeur d’Alice, il y a enfin Leopold qui aime Alice. Il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale. Surtout, il y a Jonas, le petit ami de Julie, qui sent si bon la nuit…

Les plaisirs d’hiver, Evie Hunter, City : Lorsque la journaliste Abbie Marshall est obligée de s’enfuir du Honduras, sa seule solution est d’emprunter le jet privé d’une star hollywoodienne. Elle fait le trajet avec l’acteur Jack Winter, bad boy à l’esprit provocateur et au physique flamboyant. Lorsque l’avion est contraint de se poser en catastrophe dans la jungle, Abbie et Jack doivent lutter pour survivre. La jeune femme découvre alors le côté sauvage et sombre de Jack qui renverse les barrières morales et sensuelles. De retour à la vie normale, Abbie reste irrémédiablement attirée par cet homme fascinant. Pour le conquérir, elle sait qu’elle doit accepter toutes les facettes de Jack. Y compris les plus obscures…

Le secret d’argile, Julia Navarro, City : Au cœur de la basilique Saint-Pierre de Rome, un homme se livre à une inquiétante confession : « Mon père, je m’apprête à commettre un crime… » Au même moment, Clara Tannenberg, archéologue, révèle l’existence de mystérieuses tablettes d’argile sur lesquelles figure l’histoire de la Genèse racontée par Abraham. Une découverte sans précédent.
Il est indispensable qu’une expédition scientifique puisse trouver d’autres tablettes et reconstituer ainsi ce que tous appellent déjà la Bible d’argile. Avec l’aide de son grand-père, homme au passé très trouble, Clara parvient à mettre sur pied la mission. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir découvrir les précieuses tablettes… Entre trafiquants d’art et ennemis invisibles, la campagne archéologique se transforme en gigantesque jeu de piste à travers l’Amérique, l’Europe et le Moyen-Orient, une plongée haletante au cœur du monde antique, de la seconde guerre mondiale et de la guerre du Golfe… Un thriller sur fond historique et religieux par la nouvelle révélation espagnole : un best-seller international traduit dans une vingtaine de pays.

Interception, Dick Wolf, City : Quelques jours avant l’inauguration du mémorial du World Trade Center, un incident se produit à bord d’un avion. Quelques courageux passagers évitent de justesse une catastrophe en neutralisant un homme voulant prendre le contrôle de l’appareil. Jeremy Fisk, agent de la division anti-terroriste, redoute que cet acte ne soit que le prélude d’un événement plus important. Son intuition est confirmée lorsque l’un des passagers de l’avion disparaît sans laisser de traces. L’agent Fisk et sa partenaire passent à l’action. Mais les indices et les pistes ne débouchent jamais sur rien. L’ennemi invisible sait exploiter toutes les failles de sécurité et anticipe le moindre mouvement des enquêteurs. Le temps est compté dans ce contre-la-montre où les apparences se révèlent souvent trompeuses…

Les damoiselles de Clermont, Anne Courtillé, Calmann-Lévy : En cette fin du XVe siècle à Clermont, en Auvergne, Marthe est une maîtresse brodeuse réputée. Elle travaille pour l’évêché et l’on s’arrache les soies exceptionnelles que lui rapporte d’Italie son mari adoré, Luca, un marchand toscan dont elle a eu deux filles.
Le monde de Marthe s’écroule quand elle voit Luca revenir de voyage suivi de trois enfants qu’il a eus d’une autre femme. Le scandale est immense. Marthe, humiliée, le renie. L’imprimeur Colin Leloup, son ancien prétendant, y voit l’occasion de se venger de son rival. Il fait planer sur Luca, très attaché à une petite madone en ivoire, le soupçon de sorcellerie : une accusatio d’autant plus redoutable qu’un terrible tremblement de terre secoue la ville, rallumant les persécutions contre les hérétiques.
Le moment approche où Marthe, qui voudrait maintenant la clémence pour son mari infidèle, ne pourra plus l’arracher à un sort funeste…

Ma mère, le crabe et moi, Anne Percin, Le Rouergue : Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l’annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant… Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d’humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n’oublie pas de devenir une championne de cross… et de tomber amoureuse !

La disparue de Linton-Hill, Jean-Michel Payet, Rageot : Charlotte débarque sur l’île d’Angrisey pour entrer au lycée-pensionnat de Linton Hill. Elle a effectué des recherches sur cet établissement avant de provoquer son renvoi et d’encourager son père à l’y inscrire.
Elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystérieusement disparu un an plus tôt.
Au pensionnat, Charlotte découvre que la chambre 12, interdite, renferme un secret et ouvre sur un univers inconnu…

Hacker acte 2, Fatale Attraction, Meredith Wild, Michel Lafon : Entre eux, c’est le feu. Erica et Blake ne peuvent rester dans la même pièce sans se jeter l’un sur l’autre, au point qu’ils ont du mal à se concentrer sur leurs jobs respectifs ! Blake a peut-être une tendance obsessionnelle à tout contrôler qui agace Erica, mais il fait le maximum pour lui prouverqu’il l’aime vraiment. Non seulement elle a retrouvé son père biologique grâce à lui, mais il l’a aussi aidée à installer ses bureaux et à enfin ouvrir son site Internet consacré à la mode ! Mais le passé de hacker de Blake revient le hanter et s’immiscer entre Erica et lui. Son succès fait des envieux et un mystérieux génie de l’informatique se venge sur le tout nouveau site d’Erica…

Au nom du père, Françoise Bourdin, Belfond : Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, influençant profondément les destinées de ses deux fils et de sa fille. Si Dan et Valentine ont suivi les traces de cet ancien champion de Formule 1, Nicolas, jeune homme sensible et amoureux de la nature, a choisi d’être médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin. Aujourd’hui, les trois enfants Larcher cachent leurs blessures. Dan et Valentine peuvent-ils trouver leur place dans un univers où seul leur père veut briller ? Et quel est donc le lourd secret d’Albane, leur mère, en apparence si douce et si parfaite ? Dans leur maison familiale de Sologne, les Larcher semblaient heureux et unis. Mais les non-dits et les secrets couvent, prêts à éclater au grand jour…

Mauvaise influence, Lindwood Barclay, Belfond : Zack Walker a le cœur sur la main, une générosité quasi pathologique qui lui vaut d’être régulièrement dans le pétrin. Et son karma ne va pas s’améliorer : Trixie, sa charmante voisine, comptable le jour, dominatrice la nuit, a besoin d’aide pour empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler la nature illégale de sa « profession ». Zack, plus chevaleresque que jamais, est prêt à tout pour rendre service à son amie ; quitte à rogner sur la déontologie pour aller menacer son confrère… Mais, lorsque Trixie disparaît et que le cadavre de Martin Benson est retrouvé dans le sous-sol de la belle, les ennuis commencent. Surtout pour Zack, désormais suspect n°1 !

Du temps où j’étais mac, Iceberg Slim, Belfond : La redécouverte de textes inédits de l’auteur culte de la « trilogie du ghetto », Pimp, Trick Baby et Mama Black Widow : Robert Beck, alias Iceberg Slim, célèbre proxénète noir qui a dynamité la littérature afro-américaine des années 1970 et inspiré tout un courant artistique. Une galerie de vignettes hallucinantes sur le Chicago interlope des années 1940 et le Los Angeles underground des années 1960, la confession d’un mac repenti, profession de foi d’un homme en colère, en lutte contre le racisme et l’injustice sociale, engagé haut et fort dans le combat pour les droits civiques.

L’infini + 1, Amy Harmon, R : Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir. Une romance addictive où il est question d’étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

Un milliardaire cinq étoiles, Tash Aw, Robert Laffont : Imaginez un jeu de société intitulé « Comment devenir milliardaire ». Choisissez le cadre de la partie, mettons Shanghai en ce début de XXI e siècle, ainsi que les cinq joueurs qui la disputeront : une pop star, un milliardaire, une provinciale ambitieuse, une femme d’affaires et un héritier déchu. Désignez enfin parmi eux le maître du jeu – au hasard, le milliardaire cinq étoiles du titre. Sur cette trame, Tash Aw tisse les fils d’une intrigue aussi virtuose que vertigineuse. S’y croisent le destin de cinq individus plongés dans le maelström d’une mégalopole aux multiples facettes où cohabitent tradition et modernité, richesse et pauvreté, rêves et désillusions. Pour le meilleur et pour le pire. Portrait d’un monde où l’argent règne en maître et broie sans merci ceux pour qui il n’est point de salut hors de la réussite matérielle, Un milliardaire cinq étoiles offre une réflexion magistrale sur les valeurs fondamentales de l’existence et sur le courage nécessaire pour briser le miroir aux alouettes.

En toute franchise, Richard Ford, L’Olivier : Après le grand succès de son dernier roman Canada (Prix Femina Etranger 2013, 100 000 exemplaires vendus), Richard Ford signe le retour de Frank Bascombe (Un week-end dans le Michigan, Indépendance, L’État des lieux). Nous sommes en 2012. Frank, ancien journaliste sportif et agent immobilier, a désormais 68 ans et coule une retraite paisible dans une ville du New Jersey. Paisible… jusqu’à ce que l’ouragan Sandy vienne frapper la Côte Est des États-Unis. Après la tempête, vient le temps du bilan. On constate l’étendue des dégâts, autour de soi et dans sa vie. On fait le point. Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée ; recueille les confessions d’un vieil ami ; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond de ces sujets intimes mais communs à tous, l’Amérique d’aujourd’hui, avec la féroce bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique. Caustique, bavard, malicieux et politiquement incorrect, Frank a vieilli, mais il demeure incontestablement l’un des personnages les plus attachants de la littérature américaine actuelle. De quoi satisfaire ses nombreux fans, qui ne cessent de le réclamer depuis la parution de L’État des lieux.

Le détroit du loup, Olivier Truc, Points : Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie. Un troupeau de rennes traverse le détroit du Loup à la nage pour rejoindre les pâturages de printemps. Pour une raison étrange, le renne de tête fait brusquement demi-tour, semant la confusion dans le reste du troupeau. Surpris par le mouvement de panique, un jeune éleveur se noie. Klemet et Nina s’interrogent : incident ou coup monté ? L’inquiétude des deux enquêteurs grandit lorsque Hammerfest est frappée par une série de morts mystérieuses…

La vie amoureuse de Nathaniel P., Adelle Waldman, Points : Nathaniel Piven est un jeune new-yorkais de 30 ans qui rêve de gloire. Son premier roman est sur le point d’être publié, de nombreux journaux le sollicitent pour collaborer : après des années de bohème, son pari est en passe de réussir. D’un point de vue amoureux, la donne est différente : entourée des femmes les plus désirables, il refuse de se lancer dans une relation stable. Un jour, il rencontre Hannah. Jolie, intelligente, elle a tout pour lui plaire. Il aurait d’ailleurs bien du mal à se cacher qu’il en est amoureux. Mais est-il capable de s’engager sérieusement ?

Suzon, Louise Bachellerie, Points : Enfant turbulente et mal élevée, Suzon est placée à huit ans au couvent des Ursulines. Elle y rencontre Ederna, une jeune aristocrate de Saint-Malo, qui lui raconte mille histoires de corsaires bravant la mer. Rendue à sa famille à dix-sept ans, Suzon tombe éperdument amoureuse d’Antoine Carreau qu’elle épouse. Mais un duel lui arrache son mari, la laissant inconsolable. Elle rêve alors d’un autre destin, se travestit en homme et arme une frégate. Elle part sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature. Une femme peut-elle, même au siècle des Lumières, vivre librement et assouvir sa soif d’indépendance et d’infini ?

Dandy, Richard Krawiec, Points : Artie, petit voleur à la tire, sans toit ni loi est un invisible, un laissé pour compte dont la vie tourne à vide. Un jour, il croise le chemin de Jolene, mère célibataire d’un petit Handy, son Handy Dandy de deux ans, bientôt aveugle et qui ne tient pas sur ses jambes. Pour son fils, elle s’efforce de gagner sa vie dignement tout en le nourrissant de Coca et de beurre de cacahuètes, en attendant des jours meilleurs. Ensemble, Artie et Jolene vont s’unir et tenter de s’en sortir.

La maîtresse du commandant Castro, Eduardo Manet, Points : À l’automne 1958, une jeune bourgeoise cubaine se rend dans les montagnes où Fidel Castro prépare son coup d’État. Le Comandante la veut. Leur passion ne durera qu’une poignée de jours mais marquera à jamais la vie de la jeune femme. Quarante plus tard, elle se confie au narrateur. Histoire vraie, récit inventé ? Nul ne sait. Reste le roman de sa passion secrète avec le jeune révolutionnaire Fidel Castro juste avant qu’il ne conquière le pouvoir…

Sept jours, Valentine Goby, Folio : « Un homme remonte l’allée, aveuglé de lumière. Dans sa main, il tient une Bible, le livre du début et de la fin ; ou l’inverse. Il ne sait pas que les quatre ombres assises là-bas, sur le muret, ont elles aussi peuplé un vide immense. Ébauché un monde. En sept jours. » Quatre frères et sœurs se retrouvent, entre les murs de la maison où ils ont grandi. Seuls pour la première fois. En quête d’une rencontre. À la recherche d’un point de départ, au-delà des liens du sang.

L’état du ciel, Pierre Péju, Folio : Au ciel, tout va mal. Dieu est aux abonnés absents. Les anges sont las et désœuvrés. Seul, l’ange Raphaël va tenter de faire encore un modeste miracle. Son choix bienveillant se porte sur Nora et Mathias, couple qu’un drame est sur le point de briser.

Le sourire d’Angelica, Andrea Camilleri, Fleuve noir : À cause d’une phrase scabreuse prononcée par Livia dans son sommeil, Montalbano doute de sa fidélité. Peu après, à la suite d’une étrange série de cambriolages qui frappe un groupe d’amis de la bourgeoisie de Vigàta, il fait la rencontre bouleversante d’Angelica, vivante incarnation de ses rêves d’enfant. Les fantasmagories et les contradictions du commissaire sicilien ne l’aident guère à affronter une machination que nourrit un vieux désir de vengeance. Et dans ce qui semblait d’abord une somnolente enquête, ponctuée de rougets grillés et de promenades sur le môle, Montalbano, malgré le soutien de sa fine équipe du commissariat, ne verra pas venir la violence et la mort.

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven, Gallimard jeunesse : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Parmi les cendres, Kate Watterson, Presses de la cité : Ellie MacIntosh vient de rejoindre la brigade criminelle de la ville de Milwaukee quand elle est appelée sur une scène de crime. En pleine canicule, un pavillon de banlieue a brûlé. Dans le salon, un corps calciné est exposé sur la table basse. Meurtre rituel ? Les incendies se succèdent et les cadavres carbonisés s’accumulent. Les crimes auraient-ils un lien avec le meurtre d’un pasteur cinq ans plus tôt ? La police en est convaincue, mais l’enquête s’annonce difficile. Ellie et son nouveau partenaire, l’inspecteur Jason Santiago, devront irrémédiablement mettre leurs différends de côté pour arrêter celui que l’on surnomme « le Rôtisseur »…

La petite sauvage, Jean Zimmerman, 1018 : Lorsque débute ce roman, le narrateur attend l’arrivée de la Police à Central Park à côté du cadavre d’un ami d’enfance, et se demande s’il est lui-même l’auteur de ce meurtre… ou s’il faut y voir la marque de l’Enfant Sauvage. Il se lance alors dans le récit de sa famille : un an auparavant, le père de la famille Delgate découvre une Enfant Sauvage dans un freak show de Virginia City. Il décide de l’éduquer et de la faire rentrer dans le beau monde afin de prouver la supériorité de l’environnement culturel sur l’état de Nature. Rapidement, le narrateur voit naître en lui une passion à l’égard de sa nouvelle « sœur ». Mais alors que cette dernière gravit les échelons de la réussite, une série de crimes sordides jalonnent son parcours ascensionnel dans la bonne société new-yorkaise…

Cadavre 19, Belinda Bauer, 1018 : Victime d’un grave accident de voiture, Samuel Galen sombre dans le coma. À son réveil, il croit être le témoin d’un meurtre sur la personne qui occupe le lit d’hôpital voisin.
Paralysé et incapable de s’exprimer d’une quelconque manière, il assiste à la vie dans le service de réanimation, notamment le comportement de cette infirmière, Tracy Evans. Être entre les mains de cette fainéante l’inquiète…
Patrick est atteint du syndrome d’Asperger. Enfant, il a perdu son père dans des conditions dramatiques. Mais sa logique implacable est très premier degré ; il n’a jamais compris ce qui était arrivé réellement. Dans sa quête de compréhension, il est devenu étudiant en anatomie. Devenir médecin ne l’intéresse pas ; il veut seulement comprendre ce qui arrive quand on meurt.
Lors d’exercices d’autopsie sur le cadavre 19, Patrick décèle une anomalie par rapport à la cause officielle du décès. Esprit buté voulant comprendre les choses, il va mener son enquête…

Dernier jugement, Jane Casey, 1018 : Pour beaucoup, un homme qui traque et tue des criminels sexuels est un héros. Pour une partie de la police, il y a des affaires plus importantes à résoudre.
Mais pour Maeve Kerrigan, jeune enquêtrice déterminée, c’est un assassin qu’il faut arrêter. Tout en affrontant le sexisme de son équipe et l’incompétence de son supérieur qui semble s’acharner à saboter l’enquête, Maeve se jette à corps perdu sur les traces d’un dangereux serial killer.
Et tandis qu’un nouveau cadavre est découvert, celui d’un prêtre accusé d’actes pédophiles, la jeune femme se retrouve au cœur d’un engrenage diabolique qui la menace personnellement…

Enon, Paul Harding, 1018 : « La plupart des hommes de ma famille font de leurs épouses des veuves, et de leurs enfants des orphelins. Je suis l’exception. Ma fille unique, Kate, est morte renversée par une voiture alors qu’elle rentrait de la plage à bicyclette, un après-midi de septembre, il y a un an. Elle avait 13 ans. Ma femme Susan et moi nous sommes séparés peu de temps après. »
Ainsi commence Enon, du nom de la petite bourgade de Nouvelle-Angleterre où Charlie Crosby, percuté de plein fouet par le deuil le plus douloureux qui se puisse imaginer, va entamer une longue descente aux enfers qui le mènera aux confins de la folie…

Deux comédiens, Don Carpenter, 1018 : David Ogilvie et Jim Larson, comédiens et amis de longue date, forment un duo comique à succès depuis les années 1960.
Chaque été, David grimpe dans son Alfa et quitte sa maison de Sonoma Mountain, non loin de San Francisco, pour s’en aller rejoindre Jim et les ors de Los Angeles ; le temps de tourner un film puis d’assurer le spectacle à Las Vegas.
Chaque année,  la même folie du showbiz les attend, les mêmes pressions, le trac maladif de David qui songe à tirer sa révérence, les frasques de Jim, qui confinent à l’autodestruction ; les mêmes plaisirs partagés aussi, qui momentanément guérissent de tout : les bars, l’extravagance des soirées hollywoodiennes, la drogue, les filles, la magie du public… la célébrité dans tous ses états.

Le Grand Ordinaire, Jeremy Chambers, 1018 : Un vignoble perdu dans la région de Victoria, en Australie, où les saisonniers triment et se saoulent le soir jusqu’à l’oubli. Sauf Smithy. Contraint par son médecin à l’abstinence, il observe ses compagnons de labeur se détruire à petit feu, avec une apparente indifférence. Ses regrets, il les confie à la nuit seule, hanté par le souvenir d’un amour perdu. Lorsque la jeune Charlotte, apeurée par l’imminente sortie de prison de son mari, vient trouver refuge chez lui, il entrevoit soudain, au fil des confessions que s’échangent timidement ces deux êtres si dissemblables, la possibilité d’une rédemption.

L’homme de la montagne, Joyce Maynard, 1018 : Été 1979, Californie du Nord.
Rachel, 13 ans, et sa sœur Patty, 11 ans, passent leurs vacances à vagabonder dans la montagne. Échappant à la surveillance d’une mère aimante mais neurasthénique depuis son divorce, et d’un père amoureux de toutes les femmes, le flamboyant inspecteur de police Torricelli, elles se cachent dans les arrière-cours pour regarder la télé par la fenêtre des voisins, rêvant de l’inattendu qui pimenterait leur existence.
Et l’inattendu arrive. Cauchemardesque, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire. La chasse à l’Étrangleur du crépuscule commence, menée par l’inspecteur Torricelli.
Trente ans plus tard, Rachel, devenue une célèbre romancière, raconte cette quête épuisante…

Bien comme il faut, Sandip Roy, Les Escales : Une ville universitaire au cœur de l’Illinois. Dans son petit appartement, Romola, jeune mariée fraîchement arrivée d’Inde, attend avec impatience sa première lettre en provenance du pays. En ouvrant par erreur une enveloppe qui ne lui est pas destinée, sa vie bascule. Des années plus tard, lorsque son fils Amit tombe sur cette même lettre, il pense avoir découvert le secret de sa mère. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Amit ignore qu’Avinash, son père dévoué, surfe à l’occasion sur des sites gays, incapable de refouler son attirance de toujours pour les hommes. Avinash, lui, ne se doute pas que sa femme, si docile, a jadis été courtisée par un bel acteur de Bollywood, dont elle garde le souvenir dans les pages de son journal intime, caché parmi ses saris de soie. À Calcutta, dans la maison pleine de vie où il a grandi, Amit a toujours été protégé des secrets de ses parents. À présent ingénieur installé à San Francisco, il reste tiraillé entre sa nouvelle vie et celle qu’il a laissée derrière lui. Des jeux adolescents aux tourments d’une vie d’adulte, des salons de coiffure de Calcutta aux McDonald’s de Californie, Bien comme il faut est une ode à la famille et aux sacrifices que l’on fait pour les êtres aimés. Tendre et puissant, ce roman marque l’arrivée d’une voix forte sur la scène littéraire internationale.

Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe, Tilman Rammstedt, Piranha : Keith est né dans une famille tout à fait singulière : de sa mère, il sait peu de chose ; de son père, absolument rien. Tout comme ses quatre frères et sœurs supposés, il a été élevé par son grand-père et une succession de « grand-mères » toujours plus jeunes.
Pour le quatre-vingtième anniversaire du patriarche, les petits-enfants lui offrent un voyage pour la destination de son choix. Quand l’excentrique aïeul annonce qu’il a choisi de se rendre en Chine, c’est Keith, à son grand dam, qui est désigné pour l’accompagner.
Pour la première fois de sa vie, il décide de ne pas obéir et dépense tout l’argent du voyage au casino. La situation se complique encore quand il apprend le décès de son grand-père.
Pour éviter de tout avouer à sa famille, Keith commence à écrire des lettres racontant leurs aventures chinoises qui, au fur et à Mesure, deviendront de plus en plus détaillées et extravagantes.
Un livre pétillant, truffé de trouvailles hilarantes, qui se referme forcément le sourire aux lèvres.

La mort entre les lignes, Rosa Ribas et Sabine Hofmann, Seuil : Barcelone, 1952. Quelques semaines avant le Congrès eucharistique, le régime veut montrer la ville sous son meilleur jour. L’assassinat d’une grande bourgeoise risque de faire tache, et les autorités décident de jouer la transparence : l’enquête, confiée à un inspecteur acariâtre, sera couverte par la presse. L’occasion pour Ana, journaliste débutante à La Vanguardia, de faire ses preuves. Ayant flairé une piste – de mystérieuses lettres découvertes chez la victime – qui contredit la version officielle, elle sollicite l’aide de sa cousine Beatriz, universitaire philologue mise sur la touche pour cause d’opinions politiques subversives. Ses connaissances littéraires et linguistiques, alliées à la sagacité d’Ana, entraînent une série de révélations impliquant des personnalités influentes de la société barcelonaise. Dans un contexte hostile, où évoluent fonctionnaires corrompus, policiers violents, prostituées et voleurs au grand coeur, l’intrigue se déroule avec une complexité délectable, et des dialogues d’un humour communicatif.

Pouvoir d’attraction tome 2, The Girlfriend, Abigail Barnette, Milady : Sophie vient d’être licenciée quand elle se rend compte qu’elle est enceinte de son ex-patron. Cela tombe d’autant plus mal que Neil, atteint d’un cancer, doit rentrer en Angleterre. Sophie est-elle prête à tout quitter pour le suivre ? S’ils sont toujours aussi friands des plaisirs de la chair, leur relation prend un tour résolument différent avec la maladie de Neil. Après la légèreté du début, l’heure est à l’engagement. Mais les amants ne manquent pas d’imagination pour pimenter leur quotidien.

Smoking & layette, Jane Graves, Milady : Une nuit de folie va bouleverser leur vie.
Bernie Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu à cet épisode torride avec Jeremy, dont elle sort furieuse, bouleversée… et enceinte.
La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet homme, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

Le cycle des démons tome 3, La guerre du jour, Peter V. Brett, Milady : À la nouvelle lune, les hordes infernales du Coeur se mettent en quête des deux seuls hommes susceptibles d’incarner le Libérateur légendaire, capable d’éradiquer les démons de la terre. Autrefois aussi proches que des frères, Arlen, l’Homme-rune, et Jardir, le leader des belliqueuses tribus du désert, sont désormais opposés par une rivalité farouche. L’un combat la magie chtonienne tandis que l’autre l’appelle. Leurs choix vont se révéler décisifs, tandis que s’engage la résistance ultime des humains contre les armées démoniaques…

Le cycle des démons tome 1, L’homme rune, Peter V. Brett, Milady : Il y a parfois de très bonnes raisons d’avoir peur du noir…
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s’abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais.
Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Le facteur, David Brin, Milady : Dans une Amérique sombre et violente issue d’une guerre dévastatrice, Gordon est un comédien errant, troquant des histoires contre nourriture et un toit provisoire. Jusqu’à cette froide nuit d’hiver où il endosse la veste d’un facteur depuis longtemps décédé. Car le vieil uniforme est un symbole qui fera renaître l’espoir chez ceux qui survivent dans quelques communautés isolées. Héros malgré lui, il sera obligé de les défendre contre des forcenés ennemis des valeurs civilisées.

Trouble, Helene Uri, Milady : Il y a longtemps, Marianne et Karsten formaient un couple heureux. Lorsque Marianne découvre les infidélités de son mari, la confiance vole en éclats. Désormais, chacun de ses actes lui paraît suspect. Elle va même jusqu à douter de la relation qu’il entretient avec ses filles. Marianne a-t-elle épousé un monstre sans le savoir ? Pour y voir plus clair, elle fait appel aux services d un célèbre magistrat. Cet homme à la conscience torturée par un drame familial peut-il décemment laisser l’histoire se reproduire ?

Scratch, Rhonda Helms, Milady« J’avais frôlé la mort. On peut même dire que je l’avais vue en face. Toutes les ombres ne s’étaient pas dissipées. Pas pour le moment. Je sentais toujours la colère me tordre le ventre. Mais ce n’était pas grave. J’avais le droit d’être en colère. »
Hantée par un traumatisme familial, Casey peine à mener une vie normale. C’est seulement lorsqu’elle est aux platines que la jeune fille se sent bien, à l’écart de la foule. À la fac, elle se méfie de tout, ne baisse jamais sa garde. Elle garde soigneusement à distance tous ceux qui tentent de l’approcher. Il en faudra plus pour que Daniel renonce à la séduire. Parviendra-t-il à découvrir ses sombres secrets du passé ? L’amour qu’il éprouve pour elle est peut-être sa dernière chance de se réconcilier avec le monde qui l’entoure.

Dans le berceau de l’ennemi, Sara Young, Pocket1940.
À moitié juive par son père, Cyrla a 19 ans quand elle quitte sa Pologne natale pour rejoindre son oncle et sa tante dans la petite ville de Schiedam en Hollande. Mais le pays est occupé et la menace d’une dénonciation plane…
Sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté. Sa tante lui propose alors de prendre son identité : elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l’abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu’elle aime et dont elle attend un bébé. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn ou Anneke était censée mettre au monde l’enfant d’un officier de la Wehrmacht.
Cyrla n’a plus le choix : pour survivre, elle va devoir trouver refuge dans le berceau de l’ennemi…

Fight for love, Mine, Katy Evans, Pocket : Brooke ne vit que pour lui. Le champion, Remington Tate, alias Riptide, boxeur au sein de la ligue Underground, ou tous les coups sont permis. Finaliste malheureux du précédent tournoi, Riptide revient sur le ring plus préparé que jamais. Son corps, affûté, musclé, est parfait.
Brooke ne pense qu’à ça. Il s’est forgé un mental d’acier, plus animal que jamais. Elle ne peut plus résister. Tous plieront devant la force de Riptide. La victoire lui appartient.
Et Brooke aussi.

La promesse de l’océan, Françoise Bourdin, Pocket : Mahé est devenue patron pêcheur à Erquy, dans les Côtes d’Armor, depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. La jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins.
Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et peu après, la découverte de sa terrible trahison.
Depuis, Mahé a renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s’engager.
Mais leur passé les rattrape brutalement.

Un fragile espoir, Hannah Richell, Pocket : À 25 ans, Dora mène la vie rêvée d’une jeune Londonienne : un fiancé attentionné, un travail épanouissant, une belle maison au cœur de la ville et un bébé prévu pour l’hiver… Pourtant, son passé la hante encore. Quinze ans plus tôt, Alfie, le jeune frère de Dora, a mystérieusement disparu sur la plage alors que sa sœur Cassie et elle devaient le surveiller.
Décidée à vaincre ses fantômes avant l’arrivée de son bébé, Dora retourne sur les terres de son enfance et emprunte le douloureux chemin qui la mènera vers la vérité…

2 thoughts on “Parutions de la semaine – 14/09/2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.