Challenge 3#1 – Northanger Abbey

Northanger AbbeyQuatrième titre lu dans le cadre du Challenge amoureux mis en place par Caroline. Northanger Abbey est un roman posthume de Jane Austen.

Catherine Morland a toujours refusé de prêter particulièrement attention à son apparence. Elle préférait les jeux de garçons, le cricket et l’équitation. Mais voilà, à 17 ans, les envies changent ! Ainsi, lorsque son parrain lui propose de l’accompagner pendant plusieurs semaines à Bath, grande station balnéaire en vogue à l’époque, elle n’hésite pas. Quelles fabuleuses rencontres prévoit-elle ! Et le charmant Mr Tinley apparaît. Mais disparaît quasiment aussi vite, au grand désespoir de notre héroïne. Heureusement, d’autres personnages arrivent, et notamment Isabella, qui va devenir son mentor et la guider dans la bonne société…

Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé, ce serait dommage. Le point fort de ce roman, c’est véritablement l’ironie. Jane Austen s’est prêtée là à un exercice de style dont elle se sort avec brio : elle nous montre vraiment les ficelles avec lesquelles elle construit son roman et notamment ses personnages, qui de fait deviennent des stéréotypes, mais sans que cela nuise à l’intrigue, bien au contraire. Pour tous les auteurs en devenir, c’est un titre que je recommande ! Pour les autres, davantage que l’histoire, c’est vraiment cette spécificité à retenir.

challengeamoureux_4

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.