Nouveau post pour faire un petit débrief de mes lectures du mois précédent.
De nombreuses lectures ce mois-ci, avec des découvertes variables
Dans l’Angleterre victorienne, l’incroyable destinée d’une jeune femme qui défie les règles de la haute société londonienne pour vivre selon son cœur. Un grand roman où se mêlent amour et suspense.
Dans l’Angleterre victorienne, une jeune femme défie par amour les règles de la haute société londonienne, au péril de sa vie. Un grand roman exaltant, qui mêle passion et suspense.
Jeune, audacieuse et talentueuse, Veda Grenfell est la fille du tailleur le plus réputé de Savile Row. Son charme et l’amitié que lui vouent les riches dames de Londres la destinent à un avantageux mariage. Hélas ! À seize ans, une attaque de typhus la laisse sourde, brisant tous ses rêves.
Luttant courageusement contre son infirmité, elle reprend avec succès l’entreprise familiale. Les clients affluent, notamment le très séduisant Harry Breadlabane, de qui Veda tombe très vite amoureuse. Amour impossible, car un vicomte ne saurait épouser une roturière…
Prête à tout pour se rapprocher de son bien-aimé, Veda décide de quitter son cher atelier pour se faire engager dans la demeure des Breadlabane. Elle ignore que d’inquiétantes rumeurs courent sur cette famille…
Un joli roman historique, avec une héroïne qui décide qu’on ne lui marchera pas sur les pieds.
« Donna Middleton a besoin d’un peu de temps. Je sais que je n’ai plus que 280 000 heures à vivre – dans l’hypothèse d’une espérance de vie standard, même si je n’aime pas les suppositions -, mais je suis prêt à en accorder quelques-unes à Donna Middleton pour qu’elle puisse décider des événements. »
Edward a trente-neuf ans. Il est atteint du syndrome d’Asperger et de trouble obsessionnel compulsif. Ses journées sont rythmées par une routine très stricte : réveil à 7h38, consultation chez le psy à 10 heures (pas une minute avant), et visionnage d’un épisode de sa série préférée à 22 heures.
Sa petite vie est bouleversée lorsqu’une nouvelle voisine, Donna, emménage en face de chez lui avec son fils de neuf ans. Au fil des 600 heures qu’ils vont passer ensemble, Edward va mettre une croix sur son emploi du temps rigide et renoncer à sa solitude. Ce faisant, il s’expose aux joies et aux peines de l’amitié et de l’amour.
L’auteur a véritablement voulu montrer le syndrome d’Asperger et l’importance des routines pour Edward, en reprenant à chaque nouvelle journée le même texte avec l’heure du réveil, Edward qui note son heure de réveil, etc. C’est intelligent mais extrêmement lassant finalement, parce qu’on lit 25 fois la même chose avant d’avoir un peu d’action différente…
» Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femmela plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
Le plus beau roman lu ce mois-ci. C’est noir, c’est extrêmement bien écrit, comme rarement vu, c’est intense. Rose est magnifique.
Augsbourg, automne 1913.
Marie quitte l’orphelinat pour entrer comme femme de cuisine dans la somptueuse villa des Melzer, une famille de riches industriels du textile. Tandis qu’elle tente de trouver sa place parmi les domestiques, à l’étage des maîtres, c’est l’ouverture de la saison des bals qui occupe tous les esprits. Car cette année, Katharina, la fille des Melzer, doit faire son entrée dans le monde. Seul Paul, l’héritier, semble étranger à cette agitation, déterminé à prendre ses distances avec sa famille… jusqu’à sa rencontre avec Marie.
Tout en l’aidant à percer le mystère de sa naissance, cette rencontre pourrait changer le destin de la jeune femme.
Entre bals dispendieux et toilettes raffinées, amours impossibles et secrets de famille, une saga historique poignante, digne de Downton Abbey.
Un peu déçue par ce roman qui n’est pas exceptionnel…
Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent, les auteurs et l’équipe Charleston souhaitent s’associer aux démarches solidaires spontanées qui se sont développées dans tout le pays et soutenir le personnel soignant. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un recueil de nouvelles en partenariat avec le collectif #ProtègeTonSoignant.
Puisque les mots resteront toujours le meilleur moyen de s’évader, dix des auteurs et autrices Charleston vous invitent au voyage, à laisser derrière vous un quotidien qui comporte nécessairement de petites baisses de moral, pour suivre leurs héros dans leur quête d’évasion. Depuis un banc ensoleillé, en partance pour des destinations exotiques, ou au cœur d’une gare où se croisent les voyageurs, un moment de divertissement et d’évasion !
Une bonne action avec ce recueil de nouvelles, qui permet de reverser 1 euro au collectif #ProtegeTonSoignant. Toutes les nouvelles ne sont bien sûres pas égales, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi noires… Au vu de la couverture et de la maison d’édition, je pensais que ce seraient des histoires courtes qui feraient du bien, mais pas vraiment.