Challenge 6#1 – Pure comme un lis

Un titre so vintage !

Mary Walton est le trésor de son père. Cela fait maintenant des mois qu’il est n’a plus de travail, et Mary est son seul réconfort pendant les longues années de la Dépression, entre le chômage et une épouse acariâtre et ambitieuse, qui ronge son mari. Fût un temps, il était un homme qui marchait la tête haute ; son seul espoir maintenant et que Mary puisse s’échapper de la pauvreté qui est la leur.

Mais un événement imprévu va briser les rêves de la jeune femme, et avoir des conséquences sur plusieurs générations…

Pour qui : Pour celles et ceux qui aiment les drames familiaux, dans une langue un peu alambiquée, qui mériterait une relecture !

Mon avis : Premier point, désolée pour la traduction un peu bancale du résumé, je n’en ai pas trouvé sur Internet en français !

Ensuite, deux titres de cette auteur sont sortis chez Charleston il y a quelques jours, et c’est une romancière très célèbre en Angleterre qu’on peut découvrir avec des textes traduits récemment ou retravaillés, contrairement à celui-ci. Cela n’empêche pas d’être plutôt agréable à lire ! L’action se passe au moment de la grande Dépression, dans les années 1930. Catherine Cookson a l’habitude de placer ses héros (ses héroïnes plutôt, le plus souvent) dans des périodes complexes, et dans des milieux ouvriers. La mère de Mary est compliquée, très dure, aigrie.

Et bien sûr, Mary va tomber enceinte sans être mariée… C’est le début d’un cycle infernal. On est transportés dans cette histoire, même si ce n’est pas la plus aboutie de l’auteur à mon sens.

En bref : Une auteur à découvrir, considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises.

Infos pratiques : Pure comme un lis, Catherine Cookson, France Loisirs, 1974  (284 pages >> 75 km)

Tour du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.