Challenge 6#1 – Le gardien de nos frères

Un roman poignant.

Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l’extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d’un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s’avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.
C’est l’histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l’amour. De Paris à Toulouse, d’Israël à New-York, un roman d’aventure porté par le souffle de l’Histoire.

Pour qui : Pour celles et ceux qui aiment ou ont envie de découvrir la jolie plume d’Ariane Bois.

Mon avis : Des livres sur la Seconde guerre mondiale, on en a beaucoup sur les rayons des librairies. Mais là où ceux d’Ariane Bois sortent du lot, c’est qu’elle se sert de son histoire familiale pour les construire. Et elle raconte avec pudeur ces histoires qu’elle entend depuis des années. Ce n’est pas forcément le livre sur cette période qui m’a le plus touché, mais je trouve que traiter l’après-guerre est aussi fort que traiter le conflit lui-même.

En bref : Un joli roman à découvrir.

Infos pratiques : Le gardien de nos frères, Ariane Bois, Belfond, 2016 (400 pages >> 75 km)

Tour du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.