Bilan 2017

Voici le bilan de mes lectures en 2017, mois par mois.

Janvier : 23 livres lus.

Cette année, j’ai décidé d’alterner romance et non romance, et force est de constater que j’ai eu davantage de lectures presque coup de cœur !

L’Autobiographie d’une Courgette pour commencer, une jolie surprise ;
Les Chroniques du Martin triste, un titre que je ne m’attendais pas forcément autant apprécier ;
le roman graphique Joséphine Baker, aussi sublime que le Olympe de Gouges et le Kiki de Montparnasse des mêmes auteurs ;
en jeunesse encore, Lady Helen, Le club des mauvais jours m’a suffisamment intriguée pour que j’ai envie de lire les prochains tomes ;
et en jeunesse toujours, Les Penderwick m’a plongée dans un univers délicieusement rétro qui m’a rappelée les bonnes lectures quand j’étais jeune.

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Le plaisir de te détester, Duchesse malgré elle, Le serment maudit, Don’t go.

Et avec Songe d’une nuit d’été, ma PAL a encore gagné quelques livres : Le tourbillon d’une valse, Ethan, L’île des Trois Sœurs, La Vénus en velours.

Et j’ai décidé cette année de lire au moins 5 livres de ma « vieille » PAL. Pari réussi ce mois-ci : L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, Mr Quinn en voyage, La vie secrète du chat qui…, Les deniers du Gévaudan, Petits crimes en soutane.

Février : 29 livres lus.

Beaucoup de lectures ce mois-ci car en arrêt maladie, donc peu de jours travaillés… Et les retrouvailles avec mon titre préféré quand j’étais plus jeune !

Ah, Complot à Versailles ! Qu’est-ce que j’avais aimé suivre les aventures de Cécile et Pauline ! Mon exemplaire de l’époque (qui est un des rares livres que j’ai amenés avec moi lors de mon déménagement à Paris) est dans un état pitoyable. Alors retrouver ces héros a été pour moi un grand plaisir.

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Incroyable fiancé, No fury, No love, no fear, Dark Romance, Happy Ending, Forbidden Love.

Et avec Songe d’une nuit d’été, ma PAL a encore gagné quelques livres : les quatre tomes de Complots à Versailles (♥), Westmoreland, 5e Avenue.

Mais comme le mois dernier, j’ai réussi à enlever certains livres qui sont sur mes étagères depuis des années : Le parchemin disparu de Maître Richard, Encre, Dos à dos, L’arche de Noël et autres contes, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil.

Mars : 26 livres lus.

Beaucoup de lectures encore ce mois-ci !

Un titre m’a vraiment très agréablement surprise, je n’en attendais pas grand chose : Thank you, goodnight, d’Andy Abramowicz, un livre cynique à souhait !

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Juste une semaine, Vanishing girl, L’aventurière et le duc, L’étoile de la saison, Le caprice d’un gentleman, Nuit blanche à Manhattan, Sexy boss, Private lesson, Pas si simple, Piège pour une beauté.

Et avec Songe d’une nuit d’été, ma PAL a encore gagné un livre : Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons.

Mais je suis contente d’avoir diminué ma « vieille » PAL de quelques titres : La ménagerie de verre, Une histoire des parents d’écrivains, 80 énigmes médicales, Les Choses, Body Finder.

Avril : 21 livres lus.

La reprise du travail a entraîné une petite baisse inévitable du nombre de livres lus.

Un titre est sorti du lot ce mois-ci : Les Culottées de Pénélope Bagieu. De quoi en apprendre plus sur des femmes exceptionnelles ! Côté lecture VO, j’ai beaucoup aimé The Beekeeper’s Daughter de Santa Montefiore. Et bien sûr le dernier roman de Marie Vareille, Là où tu iras j’irai, que j’attendais avec impatience !

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Never forget, Audrey Hepburn, la vie et moi, et Never forgive

Et avec Songe d’une nuit d’été, quatre livres sont venus rallonger ma PAL : Entre les bras de son patron, Destins d’exception, Cette étrange intruse et La petite librairie des cœurs brisés.

Et je n’ai diminué ma « vieille » PAL que d’un seul titre : Le jour avant le lendemain.

Mai : 16 livres lus.

Un mois compliqué personnellement, donc les lectures s’en sont ressenties. Pas de coup de cœur, et du mal à aller au bout de certains romans.

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Les filles de la mariée, Marilyn, les hommes et moi, La gloire de Miss Valentine, Grace Kelly, l’amour et moi, Les illusions d’une débutante, Butterfly Dreams, Clash 1, Car si l’on nous sépare

Et avec Songe d’une nuit d’été, trois livres sont venus rallonger ma PAL : Les jours meilleurs, Beckman, Modern Romance.

Et j’ai diminué ma « vieille » PAL de deux titres : Un seigneur en otage et Le voyageur sans commerce.

Juin : 18 livres lus.

L’envie de lire revient peu à peu ! Toujours pas de coup de cœur en revanche…

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Le miroir des amants, Ni mariée ni enterrée 1, Strong, Stay with me, Clash 2, Because of you, Rendez-vous à Central Park, Broken, Tout en bas de l’univers.

Et j’ai diminué ma « vieille » PAL de cinq titres : Les enfants de l’Aurore 1, Les enfants de l’Aurore 2, Une fille du régent, Bethsabée, Un instant d’abandon.

Juillet : 16 livres lus.

De bonnes lectures ce mois-ci !

Et si vous voulez bien rire, n’hésitez pas à vous plonger dans Le grand méchant renard, il tient toute ses promesses ! Un cœur solitaire est un titre qui m’a beaucoup touchée, même s’il n’est pas parfait. Charlotte est à lire pour en savoir davantage sur Charlotte Salomon, une jeune artiste décédée durant la Seconde guerre mondiale. Quant à la série Marked Men et son premier tome Rule, c’est une romance qui nous donne envie de dévorer la suite !

Grâce à NetGalley, j’ai eu la chance de lire Crush, Ginny Moon, Poussières d’étoiles, Wilder, Un cœur solitaire, Unie au Highlander, La dame de Glengarden, Seduce me, Un mariage pour de vrai, La saison des roses.

Avec Songe d’une nuit d’été, un livre s’est rajouté : Noces secrètes.

Et j’ai diminué ma « vieille » PAL d’un titre : Le livre de Dina tome 1, Les limons vides.

2 thoughts on “Bilan 2017

Laisser un commentaire

