Audrey Hepburn, la vie et moi − NetGalley

Le premier tome d’une trilogie étonnante.

Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer son film hollywoodien préféré : Diamants sur canapé. C’est justement l’un de ses jours « sans » que l’improbable se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette, l’actrice est bien décidée à aider Libby à mettre de l’ordre dans tous les domaines de sa vie. Hallucination ? Bonne fée ? … Ou charmante calamité ?

Pour qui : Pour celles et ceux qui aiment les gentils (mais pénibles) fantômes venus d’on ne sait où !

Mon avis : Disons-le clairement, ça n’est pas mon livre préféré, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, j’ai détesté certains personnages (notamment les parents et la sœur de Libby), l’auteur va de temps en temps vraiment dans la caricature (le beau gosse acteur, la mannequin sexy à souhait…).

En revanche, il y a de bonnes choses quand même : des situations cocasses, Olly, le meilleur ami de Libby, est particulièrement attachant, et puis il y a Audrey Hepburn, qui débarque d’on ne sait où mais qui va mettre son grain de sel dans la vie de la jeune femme. Je lui ai là aussi trouvé un côté un peu caricatural, en revanche on s’attache à ce personnage qui existe sans exister, et qui est là pour donner le coup de pouce nécessaire à Libby, pour lui permettre de se libérer des chaînes qu’elle se met toute seule.

Libby justement, on a bien envie de la secouer de temps en temps. Elle aime se faire flageller par sa famille, et ne semble pas leur en tenir rigueur. Elle se complaît un peu dans son malheur, et je pense que le second tome va la voir plus forte et moins fragile.

En bref : Un texte avec des qualités et des défauts, mais qui donne néanmoins l’envie de lire la suite.

Les infos pratiques : Audrey Hepburn, la vie et moi, Lucy Holliday, Harper Collins, 2017

NetGalley

Laisser un commentaire

