Autobiographie d’une Courgette

Autobiographie d'une courgettePremier livre lu cette année, et une belle réussite !

« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent :
– Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est pas grand-chose dessous.
– La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur.
– Tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu’ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule. Des fois, maman dit n’importe quoi…»
Ainsi commence l’histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans, qui à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d’accueil, il découvre l’amitié et les prémices des amours enfantines. Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l’apprentissage d’une vie…

Pour qui : Pour petits et grands.

Mon avis : C’est une jolie surprise pour moi que ce titre ! Je l’ai lu tout début janvier, sans en attendre rien en particulier. En littérature il est rare que je lise des nouveautés, j’aime bien plonger dans les fonds des éditeurs et dans ces titres un peu « passés de mode ». Or avec notre Courgette, il y avait une vraie actualité puisque le film d’animation est sorti, suivi de nombreux prix et même d’une nomination aux Oscars !

Courgette donc est un petit garçon, qui va tuer sa mère d’un coup de pistolet (mais sans le faire exprès hein). Gilles Paris écrit cette histoire vraiment depuis les yeux de Courgette, avec un côté naïf et attendrissant extrêmement touchant, et en même temps une lucidité sans faille sur l’étiquette d’orphelin du petit garçon. Qui peut l’aimer maintenant ? Qu’est-ce que c’est de grandir ? Comment on fait sans repère ? Et les petits camarades de Courgette montrent à la fois la difficulté d’élever des gosses perdus et en même temps le quotidien fait quand même d’amour. C’est un livre qui nous fait sourire, et qui nous serre le ventre.

En bref : Un roman que je ne peux que conseiller !

Les infos pratiques : Autobiographie d’une Courgette, Gilles Paris, Plon, 2016

Laisser un commentaire

