Liebster Award 2

Liebster AwardMarion, la gentille hôtesse de The Bloomsbury Muffin m’a taguée pour répondre aux questions du Liebster Award. À moi donc de vous révéler des infos croustillantes (ou pas !) !

J’avais déjà répondu une première fois il y a fort fort longtemps à ce Liebster Award, mais c’est avec grand plaisir que je recommence, en essayant de ne pas répéter les mêmes choses.

Le principe : dire 11 choses sur soi, répondre à 11 questions posées par celui ou celle qui vous a taggué, nommer 11 blogueurs et leur poser 11 questions. Comme d’habitude, je vais zapper la dernière partie !

Alors 11 choses sur moi :

  1. J’ai plus de 700 livres dans ma PAL. Et dans 44 m². Ça en fait des bibliothèques !
  2. Justement, mes petits 44 m² d’amour, c’est mon chez moi à moi (ou plutôt à nous, on est deux dedans). Les propriétaires, c’est nous ! (Mais ça fait quand même un peu mal à feu le compte en banque.)
  3. J’ai un job de rêve dans l’édition (et ouais, la grande classe !).
  4. Conséquence du point précédent, j’achète beaucoup moins de livres qu’auparavant… J’en reçois beaucoup par des amis/collègues, ou pour le blog (ou celui de Songe) ce qui est bien agréable.
  5. Conséquence du point 3 toujours, j’ai la chance d’être de temps en temps dans les remerciements à la fin des livres, et ça, ça fait chaud au cœur.
  6. J’ai décidé en 2017 d’alterner systématiquement mes lectures de romance et non romance, et pour le moment ça fonctionne plutôt bien.
  7. Je m’habille beaucoup en noir ou en gris. Et de temps en temps, je ne sais pas pourquoi, je craque sur des vêtements de couleur (bonjour ma petite robe orange fluo que je ne sais plus trop pourquoi je t’ai achetée mais que tu es très belle quand même !).
  8. Je regarde très peu de films ou de séries, je vais rarement au cinéma, ça ne m’intéresse pas plus que ça…
  9. J’ai une robe de chambre licorne (ouais, c’est la grande classe).
  10. La tour Montparnasse est mon indicateur de météo depuis chez moi. Et quand on ne la voit pas, c’est signe de mauvais temps ou de pollution (et qu’il vaut mieux rester chez soi à lire hein).
  11. Je passe tellement rarement l’aspirateur chez moi que les rares fois où je le fais, je cherche les prises électriques…

Les 11 questions maintenant :

1 – Quel est le livre qui te ressemble le plus ?

Ouch ça va les questions qui vont être super difficiles ? 😉 Je dirai La bibliothécaire de Gudule, avec cette capacité de plonger complètement, la tête la première, dans les histoires qui m’emportent.

2 – Si tu devais engueuler un auteur, ce serait qui et pourquoi ?

Ce serait un de mes auteurs qui ne me rend pas son texte à l’heure ! Après je dois bosser comme une folle pour tenir les délais 😉 (mais je ne donnerai pas de nom hein…)

3 – Il y a-t-il un personnage que tout le monde adore mais que tu n’aimes pas tant que ça ?

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Peter Pan. Ce n’est pas un héros que j’aime beaucoup… Il me met presque mal à l’aise à vrai dire, avec ce côté très irresponsable de l’enfance. Bref…

4 – Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?

Ah, un classique d’Alice ça 😉 Pas de réponse à apporter !

5 – Quel animal sorti d’un monde imaginaire littéraire voudrais-tu avoir comme compagnon ?

Je rêverai d’avoir un daemon comme dans À la croisée des mondes !

6 – Quel livre ou saga n’a pas encore été adapté en film et le mériterait, à ton avis ?

Comme je le disais plus haut, je regarde très peu de films ou de séries, c’est quelque chose qui me laisse vraiment indifférente !

7 – Quel livre ou saga n’aurait jamais du être adapté en film ou en série ?

Je n’ai pas vraiment de titres en tête, ceux que j’ai vus et qui étaient tirés de livres sont plutôt bons (les Hitchcock, Autant en emporte le vent, Harry Potter, etc.). J’aurai peut-être dit Twilight, mais les livres ne sont pas meilleurs que les films…

8 – Si tu devais être édité sous un faux nom, quel serait ton nom de plume ?

J’aimerai prendre le nom d’une grande héroïne, type Scarlett O’Hara par exemple (en toute modestie bien sûr ;-)). Ou Constance Bonacieux, parce que j’adore Les Trois Mousquetaires.

9 – En avion, livre ou film ?

Ben… livre 😉 Mais je vais quand même reluquer l’écran de mon compagnon par curiosité !

10 – Que penses-tu de l’auto-édition ?

En tant qu’éditrice, j’ai un avis assez tranché : j’estime que mon métier est indispensable à la vie du livre. Nous ne sommes pas des grands méchants qui prenons tout l’argent des pauvres petits auteurs, notre savoir-faire donne une vraie valeur ajoutée au texte. Un texte moyen à l’origine peut devenir très bon, des fois il suffit de pas grand chose pour que l’auteur prenne conscience des faiblesses de son manuscrit. La plupart de ceux avec qui je travaille d’ailleurs sont en demande de nos retours et apprécient ce travail. Et ne parlons pas du graphisme (on voit bien la différence entre une couverture faite par un professionnel et une couverture d’auto-édition), de la diffusion-distribution qui permet aux livres d’être en librairie, etc.

En revanche je comprends les très nombreux aspirants-auteurs qui ne trouvent pas d’éditeurs, je sais bien que ce n’est pas facile. Et je sais que pour certains, avoir leur livre entre les mains est un aboutissement. Mais soyons francs, tout le monde n’est pas capable d’écrire (laissons de côté le débat stérile « oui mais il y a des auteurs publiés qui ne sont pas bons », c’est vrai, comme dans tous les milieux rien n’est parfait). Au vu des centaines de manuscrits reçus chaque année, j’ai l’expérience !

11 – Dessine-moi un mouton ?

Shaun le mouton

Laisser un commentaire

