Vengeance Haute Couture – NetGalley

Un de mes derniers coups de cœur !

Il est rare que je sois très enthousiaste sur un texte, mais là je le suis ! Je m’attendais à une romance assez classique, et je me suis retrouvée dans un texte extrêmement cynique, qui fait ressortir tous les ressentiments, c’était une très belle découverte !

Nous sommes dans les années 1950. Une jeune femme revient dans son village natal. On sent tous les préjugés des voisins qui ressurgissent. En effet, pourquoi Tilly Dunnage est-elle de retour dans cette ville qui ne veut pas d’elle ? Elle est devenue une brillante couturière, très chic. Auprès de sa mère, une folle qui vit en haut de la colline, elle domine le village et veut se venger. Que ceux qui l’ont méprisée car elle est bâtarde rampent enfin à ses pieds ! Et d’un côté elle donne, fabriquant des vêtements somptueux, de l’autre elle prépare sa grande vengeance. Qui ne laissera rien à personne.

Toute l’action se cristallise autour de Tilly (ou Myrtle, son véritable nom), jusqu’au feu d’artifices final, une véritable explosion. L’écriture abonde dans cette atmosphère pesante, et le lecteur sent jusqu’au bout que ça va mal finir.

C’est un texte que j’ai pris énormément de plaisir à lire, malgré quelques faiblesses de traduction de temps en temps. J’aurai également préféré un titre peut-être un peu moins Diable s’habille en Prada et peut-être plus Fille du train ! (Le titre original est The Dressmaker.) Pour moi l’héroïne étant vraiment au centre de l’intrigue et de l’histoire, c’est elle qui aurait du être au centre du titre, et non pas sa motivation.

Mais c’est un livre que je recommande néanmoins, pour les lecteurs comme pour les lectrices. Cette vengeance féminine est terrible !

Vengeance Haute Couture, Rosalie Ham, Mosaïc, 2016

NetGalley

2 thoughts on “Vengeance Haute Couture – NetGalley

Laisser un commentaire

