Top Ten Tuesday #134 – 7 juin 2016

Top Ten Tuesday

Pour ce cent-trente-quatrième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, voici les dix raisons qui font que j’aime lire. La semaine prochaine, nous verrons les dix parutions les plus attendues sur la moitié à venir de 2016.

Pourquoi j’aime lire ? Pour différentes raisons :

  1. J’ai souvent la tête dans les nuages, à imaginer des choses, à vivre ou revivre des scènes, et la lecture m’aide à m’évader.
  2. On peut être tout et n’importe quoi quand on lit : un sorcier, une princesse, un habitant d’une contrée lointaine, un héros ayant vécu il y a 1 000 ans ou vivant dans 1 000 ans… tout est possible !
  3. C’est une activité solitaire, et en même temps qui fédère énormément de monde. Alors effectivement, les lecteurs passent du temps dans leur coin avec leur livre, mais beaucoup passent aussi du temps à parler des livres qu’ils lisent (la preuve).
  4. C’est une activité qu’on peut faire quasiment partout : chez soi, dans les transports, à la plage, à la montagne, le matin, le soir… et qui, maintenant, grâce au numérique, n’encombre pas forcément les appartements ou les valises.
  5. On apprend des choses sans s’en rendre compte.
  6. Je suis d’une nature plutôt curieuse, et en lisant j’ai l’impression d’observer la vie d’autres personnes, de partager leur quotidien, bref, c’est comme se faire de nouveaux amis : certains restent toute la vie, d’autres passeront quelques heures avec nous et on les oubliera progressivement.
  7. Et en même temps je suis assez peureuse, donc en lisant, je ne risque pas grand chose et en même temps l’adrénaline est là !
  8. On trouve toujours un livre quelque soit son humeur : si je suis triste je cherche un livre doudou, si je suis fatiguée une romance, si j’ai envie de sensations fortes un bon thriller…
  9. Un bon livre, c’est plusieurs heures assurées dans une bulle où rien ne peut nous atteindre..
  10. Finalement, lire, c’est être assuré de passer un bon moment !
One thought on “Top Ten Tuesday #134 – 7 juin 2016

  1. Ton TTT est bien expliqué et j’aime bien toutes les raisons que tu donnes. En réfléchissant un peu, je me retrouve pas mal dans cette envie de lire pour évacuer le réel et en même temps rêver, devenir une autre personne, en restant moi-même, en vivant une autre aventure, calée posément dans mon canapé, sans risque aucun !
    Bravo !

Laisser un commentaire

