Top Ten Tuesday #132 – 24 mai 2016

Top Ten TuesdayPour ce cent-trente-deuxième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, voici dix livres qui m’ont laissé un souvenir différent entre la fin de ma lecture et maintenant (soit que je les aime moins, ou plus au contraire, soit de l’indifférence, soit un livre que je trouvais génial dans un genre particulier, jusqu’à ce que je lise un livre encore mieux…). La semaine prochaine, direction la plage ! On verra dix livres à lire les pieds dans le sable.

Il est rare que je change complètement d’avis entre mon avis juste après ma lecture et, quelques mois après, le souvenir que j’ai de cette même lecture, mais ça m’est arrivé sur quelques titres récemment :

  1. Le maître des illusions de Donna Tartt : j’ai refermé le livre, j’étais dubitative. Et puis je me suis rendue compte que j’y pensais souvent. Et que ce livre m’a fait une très forte impression. Maintenant c’est presque devenu pour moi un classique que je conseille très régulièrement. C’est extrêmement bien écrit, et très prenant.
  2. La magie du rangement de Marie Kondo : oui, j’ai mis un livre pratique dans le lot ! En le refermant, je rigolais bien (il faut dire qu’elle remercie ses chaussettes tous les jours de l’aider et de lui tenir chaud, et qu’elle les range d’une certaine façon pour ne pas qu’elles souffrent…), et puis je me suis rendue compte au fur et à mesure que je suivais les conseils de cette Japonaise experte en rangement. Et que ça fait du bien de se débarrasser du superflu !
  3. La Dévoration de Nicolas d’Estienne d’Orves : on finit ce livre sur un énorme « beurk », et puis en y repensant, on se dit que l’auteur est vraiment très fort. Il se glisse dans la peau du personnage de manière très habile.
  4. Celle qui sentait venir l’orage d’Yves Grévet : là c’est un peu différent. J’ai adoré ce livre (et je l’adore toujours autant), mais après ma lecture, en en parlant avec des amis l’ayant également dévoré, je me suis rendue compte que j’étais un peu déçue par la rapidité avec laquelle la fin est menée. J’aurais aimé que l’auteur développe davantage les derniers éléments.
One thought on “Top Ten Tuesday #132 – 24 mai 2016

  1. Quelquefois, cela m’arrive d’oublier des livres… un peu comme les films. J’ai passé un bon moment mais certainement pas un moment mémorable… Notre mémoire a sans doute des capacités restreintes ! Ce que l’on retient est ce qui nous touche vraiment.
    Merci pour ce TTT. A bientôt : le prochain thème me plait beaucoup !

Laisser un commentaire

