Challenge 6#1 – Juliette

Juliette La mode au bout des doigts

Le deuxième titre de la jolie série Les Lumières de Paris !

J’avais beaucoup aimé Pauline, je retrouve son amie Juliette ici. À quinze ans, la jeune femme a toujours vécu à Lyon, dans l’atelier de son père, canut. Mais sa santé est fragile, et les poussières dégagées par le travail de la soie l’empêchent d’aller mieux. Elle part donc sur Paris, où un oncle lui a trouvé une place dans le grand magasin L’Élégance parisienne. Mais sa passion, c’est de créer des vêtements. Va-t-elle réussi à aller au bout de ses rêves ?

J’ai retrouvé avec plaisir le Paris de cette époque, et suivit Juliette avec beaucoup d’affection pour ce personnage. J’ai regretté de ne pas avoir davantage revu les personnages du premier tome (Pauline bien sûr), et j’ai trouvé le dénouement un peu rapide, mais encore une fois le rythme entre un roman adulte et un roman pour la jeunesse n’est pas le même.

J’attends le tome 3 avec impatience maintenant !

Juliette, La mode au bout des doigts, Gwenaëlle Barussaud, Fleurus, 2015 (320 pages >> 75 km)

Tour du monde

Laisser un commentaire

