Challenge 5#2 – Du fond de mon cœur

Du fond de mon cœur

Pour mieux connaître Jane Austen, quoi de mieux que sa correspondance ?

Je vous le dirai tout de suite, j’ai été déçue. Même si on reconnaît l’humour et la finesse d’esprit de Jane Austen dans ses lettres, on ressort de cette lecture très frustrée. Elle parle de personnes qu’on ne connaît pas, sa sœur Cassandra a volontairement déchiré certaines lettres ou certains morceaux de lettres, afin que justement tous les sentiments de sa sœur ne passent pas à la postérité, par pudeur donc. Comme dit l’une de ses nièces en fin d’ouvrage, finalement dans la correspondance de sa tante, il ne reste plus grand chose d’intéressant, et c’est vrai. J’ai quand même apprécié les conseils d’écrivain qu’elle donne à ses nièces qui écrivent également, mais le reste est un peu insipide.

À noter que le livre est un très bel ouvrage, la couverture est attirante et la fabrication soignée.

Du fond de mon cœur, lettres à ses nièces, Jane Austen, Finitude, 2015

Challenge de A à Z 2016

Laisser un commentaire

