Challenge 3#2 – Le docteur Thorne

Docteur Thorne

Un classique très austinien !

Le docteur Thorne vit avec sa nièce, Mary, près du manoir de la grande famille des Gresham. Famille aristocratique certes, mais qui croule complètement sous les dettes. Ce qui n’empêche pas Frank, le fils de la famille, de convoiter la jolie Mary. Jolie certes, mais sans le sou… alors que le jeune homme est censé trouver une riche héritière pour sauver les meubles (au sens propre comme au figuré). L’amour dépassera-t-il les conventions sociales ?

L’écriture de Trollope est extrêmement percutante. Aucun personnage, sauf peut-être Mary, n’a totalement grâce à ses yeux : aucun manichéisme chez lui ! Il joue et surjoue des privilèges dus à l’auteur, notamment en parlant de lui à la première personne du singulier dans le récit (du genre « en tant qu’auteur, j’ai le privilège de faire ce que je veux de mes personnages, et là j’ai décidé qu’ils devaient aller là, et voilà »).

Les 800 pages passent rapidement, et on prend beaucoup de plaisir à cette lecture. Tous les ingrédients sont là pour nous plaire : une histoire d’amour (presque) impossible, des bâtons dans les roues des héros, des secrets de famille (presque) inavouables…

Le docteur Thorne, Anthony Trollope, Points, 2014

logochallengeamoureux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s