Top Ten Tuesday #116 – 2 février 2016

Top Ten TuesdayPour ce cent-seizième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, voici les dix cadres historiques qui ont servi à des romans et que je rêverais de voir. La semaine prochaine, ce sera un spécial Saint Valentin ! On verra les dix livres à lire pendant cette fête des amoureux.

J’adore l’Écosse, et son histoire ne manque pas de rebondissements qui peuvent être utilisés dans un roman, et je pense à deux livres qui m’y ont vraiment transportée (on ne peut pas vraiment dire que je rêverais de voir ces conflits, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce pays !) :

  • La mer en hiver de Susanna Kearsley dont une partie de l’action se déroule en 1708, lorsqu’une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
  • Outlander de Diana Gabaldon, qui se passe durant la révolte de 1743, avec toujours ces révoltes jacobites.

Les années folles m’ont toujours fait rêver, que ce soit du côté très parisien, comme dans ce titre :

Ou aux États-Unis (et plus particulièrement à New York), avec la prohibition notamment :

Bien sûr, on peut également penser à l’époque de Jane Austen (à cheval entre le XVIIIe et le XIXe siècles anglais), même si je pense qu’on pouvait passablement s’ennuyer quand même…

Plus généralement, je trouve souvent que le XIXe siècle est très intéressant en littérature :

Et pour finir, j’aime les titres qui se passent durant la guerre de Sécession (mais encore une fois, c’est une période très intéressante cependant je n’aurai pas forcément envie de mettre les pieds à Atlanta en plein conflit…)

Laisser un commentaire

