Challenge 5#2 – Le prince disparu

Le prince disparu

Je reprends le challenge de Marine pour la seconde année, et mon premier titre est de Frances Hodgson Burnett.  

Un joli titre jeunesse. Marco Loristan vit avec son père et Lazare, leur serviteur. Malgré les apparences, leur quotidien est misérable, et il leur arrive régulièrement de se coucher le ventre vide. Depuis qu’il est petit, Marco sait qu’il vient de Samavie, un royaume près de la Russie déchiré par des guerres intestines. En effet, 500 ans auparavant le prince à qui revenait de droit cette contrée a disparu, sans laisser de traces. A-t’il été assassiné ? Enlevé ? Le peuple n’attend qu’une chose : retrouver son héritier, afin d’espérer une accalmie politique.

Quand Marco rencontre Le Rat, un jeune garçon boiteux, il va, comme tous les enfants de son âge, jouer avec lui et quelques autres « à la guerre ». Et quoi de mieux que celle qui se déroule en Samavie, et dont tous les journaux parlent ? Mais rapidement, le jeu va prendre une autre tournure, quand le père de Marco leur annonce qu’ils vont devoir traverser l’Europe jusqu’en Samavie pour transmettre un message secret aux rebelles…

On se laisse complètement entraîner dans cette histoire, qui nous place à la fois dans un contexte réel, le Londres du début du XXe siècle, avec un regard critique de l’auteur sur les accords entre grandes puissances (qui laissent la petite province indépendante se débrouiller comme elle peut…) et sur la misère. La pauvreté du Rat, qui se retrouve orphelin, est particulièrement glaçante.

Un ouvrage que même les adultes apprécieront !

Le prince disparu, Frances Hodgson Burnett, Zethel, 2016

Challenge de A à Z 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s