Challenge 6#1 – Pauline

Pauline, demoiselle des grands magasins

Le premier titre d’une nouvelle série, pour les amoureux de Au bonheur des dames !

Un joli roman que Pauline, sur l’essor des grands magasins. Pauline les voit avec des yeux émerveillés : les beaux tissus, les verrières, les nouvelles façons de vendre… Mais l’envers du décor est rude. Embauchée comme vendeuse, elle doit subir les quolibets de ses collègues, gagner suffisamment pour permettre à sa petite sœur d’être chez une nourrice. Sa seconde sœur est quant à elle employée dans une grande demeure, comme femme de chambre. Il faut dire qu’elles n’ont pas beaucoup de chance : leur mère est décédée lors de la naissance de Ninon, et leur père, marin, est rarement là. Monter à Paris semblait être la meilleure des solutions pour Pauline, mais ça va s’avérer plus compliqué que prévu…

J’ai beaucoup aimé les personnages, l’ambiance… J’ai pu de temps en temps regretter que ce soit un titre jeunesse, j’aurai adoré suivre la même histoire pour adultes. Certains passages passent trop rapidement à mon goût, mais je comprends l’impératif pour les plus jeunes. Les personnages secondaires, bien qu’un peu caricaturaux de temps en temps (l’oncle bourru, la tante au grand cœur…) sont très attachants.

Vous l’aurez compris, c’était un très bon moment de lecture. Hâte de découvrir le tome sur Juliette, qui est sorti en fin d’année dernière !

Pauline, Demoiselle des grands magasins, Gwenaëlle Barussaud, Fleurus, 2015 (320 pages >> 75 km)

Tour du monde

2 thoughts on “Challenge 6#1 – Pauline

  1. J’ai adoré au Bonheur de Zola et perso j’aurais trop peur de lire ce livre car il va sûrement paraitre fade à côté du chef d’oeuvre qu’est Au Bonheur des dames ^^

Laisser un commentaire

