Challenge 6#1 – Les petites reines

Les petites reines

Un des très bons livres jeunesse de 2014 (le meilleur selon le magazine Lire) !

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues boudins de l’année dans leur collège. Une situation difficile que les trois jeunes filles vont transformer en aventure ! Il se trouve que toutes les trois ont un point commun : elles veulent aller à la garden-party de l’Élysée le 14 juillet. Pour Mireille, la narratrice, il s’agit de rencontrer son père, le mari de la présidente de la République, philosophe émérite. Pour Astrid, c’est pour assister au concert de son groupe préféré de tous les temps : Indochine. Pour Hakima enfin, c’est pour réhabiliter son frère Kader, soldat, invalide, en attente de son procès. Le jeune homme d’ailleurs va les accompagner dans leur périple qu’elles décident de faire… à vélo ! Départ de Bourg-en-Bresse, vente de boudins pour tenir financièrement, camping, le tout jusqu’à Paris.

Quelle bouffée d’air frais ! On les aime, ces trois boudins. Elles nous font rire, on a le cœur pincé, elles nous épatent par leur courage. On retrouve aussi cette tendance des ados à aller vers la beauté, et en prenant le contre-pied ici, l’auteur nous invite à dépasser l’idée de l’héroïne magnifique et inaccessible.

Une belle réussite !

Les petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2015 (272 pages >> 75 km)

Tour du monde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.