Challenge 6#1 – Belles de Shanghai

Belles de Shanghai

Une très belle découverte que ce roman (un pavé !) qui se passe essentiellement dans le Shanghai du début du XXe siècle.

Violet est une jeune Américaine, fille de Lulu, qui tient une maison de courtisanes huppée à Shanghai. Son père est décédé. La petite fille a bien conscience de la différence sociale entre Occidentaux et Orientaux, et ne se prive pas d’en parler, bien fière de sa prétendue supériorité.

Mais elle va tomber de haut en apprenant que son père n’est pas mort comme sa mère lui a fait croire, et qu’il est Chinois… Elle est donc métisse, le pire qu’il puisse arriver à l’époque. Et sa descente aux enfers ne fait que commencer…

C’est très étonnant de suivre cette communauté, et les jeux de pouvoir entre Américains notamment et Chinois. Nous suivons la vie de Violet et celle de Lulu, les différences entre les deux fillettes puis femmes, mais également (et surtout) leurs ressemblances. Toutes les deux connaîtront le même type de tragédies à plusieurs années de décalage. La langue d’Amy Tan (et celle de sa traductrice par extension) est très belle, et on se laisse complètement emporter par cette histoire.

Un titre à découvrir en français en 2016 !

Belles de Shanghai, Amy Tan, Charleston, 2016 (640 pages >> 100 km)

Tour du monde

Publicités

One thought on “Challenge 6#1 – Belles de Shanghai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s