Top Ten Tuesday #106 – 24 novembre 2015

Top Ten TuesdayPour ce cent-sixième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, c’est une spéciale Thanksgiving, et à Thanksgiving, on remercie. Donc voici les dix livres qui m’ont vraiment apporté quelque chose. La semaine prochaine, nous verrons les dix premiers romans qui me tentent en 2016.

Si je ne devais choisir que dix livres qui m’ont apporté quelque chose, voici ma liste :

  1. La bibliothécaire de Gudule : un de mes premiers coups de cœur. C’est l’un des livres dont je me souviens parfaitement bien, alors que je l’ai lu il y a… pfff, de très nombreuses années !
  2. Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas : le livre parfait ! De l’action, de l’histoire, de l’humour, de l’amour, des rebondissements… Celui que je peux relire sans problème, car j’y découvre toujours quelque chose de nouveau.
  3. Orgueil et préjugés de Jane Austen : parce que c’est le livre qui fait rêver.
  4. Le couloir de la mort, de John Grisham : un livre qui m’a fait réfléchir. Est dans le couloir de la mort un homme ignoble, et pourtant il finit par nous toucher. Et on se dit que ce n’est pas toujours tout noir ou tout blanc.
  5. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson : un livre qui m’a fait tellement rire, un concentré de bonheur !
  6. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et Émile Bravo : le livre qui m’a fait prendre conscience, moi qui ne lisait que des romans, qu’un roman graphique pouvait être tout aussi puissant.
  7. The Light between oceans de M. L. Stedman : dans le même esprit que Le couloir de la mort, c’est un titre qui permet une prise de conscience.
  8. Retour parmi les hommes de Philippe Besson : un texte sur le deuil, sur la révolte, puis l’acceptation.
  9. Mallarmé : ce n’est pas un livre, mais ses poèmes m’ont vraiment marquée, dans la manière dont il travaille les mots, les sons.
  10. Je vous écris comme je vous aime d’Élisabeth Brami : une magnifique histoire d’amour, l’un de mes derniers coups de cœur. L’amour, ça ne se commande pas !
One thought on “Top Ten Tuesday #106 – 24 novembre 2015

  1. Oh un joli top ! Comme toi je mets The light between the oceans ! J’ai bien aimé aussi Into the Wild, un roman qui m’a fait réfléchir. Guerre et Paix, un roman que je pourrais relire des millions de fois ! J’ajouterai Le dernier Nabab, les cinq personnes que j’ai rencontré là haut, ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, cheval de guerre aussi la vague et enfin Le dernier Nabab !

Laisser un commentaire

