Challenge 2#2 – Les enchantements d’Ambremer

Les enchantements d'Ambremer

J’avais lu et adoré ce titre quand j’étais (beaucoup) plus jeune, j’ai décidé de le reprendre avec cette nouvelle édition de Bragelonne que je trouve très belle, et c’est réussi : je me suis complètement laissée emporter, encore une fois !

Prenez Paris au début du XXe siècle, mais changez légèrement l’atmosphère. Vous croiserez des fées, des sirènes, des farfadets, la tour Eiffel est en bois blanc, le métro a fait son entrée… C’est véritablement le Paris des merveilles !

On y rencontre deux personnages avec lesquels on accroche tout de suite : Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage de son état, qui appartient au Cercle Cyan, l’un des plus respectables. Et Isabel de Saint-Gil, une belle fée rousse, qui a le don de se mettre dans des situations assez inconfortables… Rajoutez des ennemis (russes bien sûr), et une fée maléfique, et vous aurez les premiers éléments pour rentrer dans l’histoire.

Pierre Pevel ne crée pas un univers complètement fou à la Tolkien ou comme dans Harry Potter. Il se sert d’éléments anciens de mythologie (fées, gargouilles, mages…) mais il les intègre extrêmement bien dans une époque en pleine mutation. Et ça fonctionne très bien ! On aime le côté très élégant des personnages, peut-être un peu trop léchés par moment. J’ai hâte en tout cas de lire le deuxième opus !

Les enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel, Bragelonne, 2015

Automne (2)

Publicités

One thought on “Challenge 2#2 – Les enchantements d’Ambremer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s