Challenge 5#1 – Le secret de l’optimiste

Le secret de l'optimiste

Pour continuer le Challenge de A à Z, j’avais choisi un document de Laurence Shorter, Le secret de l’optimiste, Le tour du monde d’un acharné du bonheur

Attentats, morts, problèmes dans le monde… Dans des circonstances comme celles que l’on vit tous les jours, il est difficile de trouver la force de se lever de bonne humeur le matin. Laurence Shorter s’est donc demandé comment arriver à retrouver l’optimisme, et a décidé d’aller interroger des personnalités dans le but de réussir à expliquer l’optimisme. Son idée ? Une fois qu’on saura comment être optimiste, le monde ira mieux.

Ce titre nous donne tout le cheminement de pensée de Laurence Shorter, des États-Unis en Inde en passant par bien d’autres endroits, et les réponses des différentes personnes interviewées (un rabbin surfeur, des patrons d’entreprise…). Le concept était intéressant, mais je trouve qu’on n’aboutit à rien. Il passe son temps à courir après Bill Clinton notamment, pour recevoir comme une bénédiction les deux mots que lui lance l’ancien président. On suit aussi ses problèmes d’argent, de cœur…

Bref, je me suis ennuyée, je n’ai pas été convaincue par son cheminement ni par sa manière de faire. On peut passer à côté de ce livre !

Le secret de l’optimiste, Laurence Shorter, JC Lattès, 2009

Challenge A à Z

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.