Challenge 5#1 – Scarlett

Scarlett

Un sentiment mitigé pour ce titre, qui raconte la suite d’Autant en emporte le vent.

D’un côté, on est très heureux de retrouver Scarlett et Rhett. Et d’un autre côté, tout ceux qui ont lu Autant en emporte le vent ont construit dans leur tête la suite des retrouvailles des deux amants terribles. Réconciliation ? Rupture définitive (ça, ça fait très mal au cœur) ? Et finalement on a à la fois hâte d’en apprendre plus, et on appréhende vraiment.

Et je dois dire que j’ai été déçue par ce titre. Scarlett a mûri, elle n’est plus l’enfant pourrie gâtée qu’on aimait détester, toujours un peu peste, mais « peste romance », qui minaude sans paraître aussi intelligente que dans le roman d’origine. Quant à Rhett, il est plutôt inexistant.

La deuxième chose qui m’a choquée, c’est Scarlett qui abandonne Tara au fur et à mesure, alors que c’était sa raison de vivre dans le texte original. Elle découvre une autre terre d’intérêt, la terre de son père en Irlande, mais la résonance est tout à fait différente.

Un troisième reproche concerne le traitement de l’intrigue. Certains passages sont très longs, et la fin est bâclée, ce qui ne nous laisse absolument pas souffler.

En revanche, on se laisse quand même porter par l’ambiance, par ces personnages qu’on n’avait aucune envie de quitter. Je ne vais donc pas vous dire que c’est désagréable à lire ! Par contre, il est nécessaire de connaître l’histoire d’Autant en emporte le vent (et notamment de connaître l’attrait de Scarlett pour Ashley, la mort de Melanie et de Bonnie…).

Scarlett, Alexandra Ripley, Milady, 2014

Challenge A à Z

2 thoughts on “Challenge 5#1 – Scarlett

  1. Je m’ai découvert il y a très longtemps parce que j’étais une fan du roman de Margaret Mitchell… mais je l’avais abandonné. Je ne retrouvais pas la plume de l’auteure, ni l’ambiance… une déception! Pour moi, la fin de’Autant en emporte le vent suffit… Le titre parle de lui-même.

Laisser un commentaire

