Top Ten Tuesday #93 – 25 août 2015

Top Ten TuesdayPour ce quatre-vingt-treizième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, voici les dix livres qu’on proposerait dans un programme solaire. La semaine prochaine, nous verrons les dix personnages avec lesquels on n’accroche pas.

J’avais beau adoré lire, les livres qu’on m’obligeait à lire à l’école me barbaient plus qu’autre chose. Les programmes imposés ne devaient pas aider les instits, et c’était toujours un calvaire. Si j’étais prof et que j’avais le choix des titres à faire lire à mes élèves (ça fait beaucoup de si…), je pense que je leur proposerais :

  • À l’école primaire :
    • La bibliothécaire de Gudule, un des livres qui m’a vraiment transportée et donné le goût de la lecture.
    • Les livres d’Évelyne Brisou-Pellen, comme Le mystère Éléonor qui mêle enquête et histoire.
    • Complot à Versailles d’Annie Jay, qui est des livres que j’ai le plus lus dans ma vie, je crois que la couverture est quasiment illisible maintenant tellement je l’ai transporté partout !
  • Au collège et au lycée :
    • un titre de Cat Clarke. En plus d’être populaire chez les ados, elle aborde des sujets qui ne sont pas évidents : le désespoir, la culpabilité, le besoin de vengeance. Pas très gai, mais nécessaire.
    • les deux séries Cherub et Henderson’s boys, de Robert Muchamore, qui donnent l’impression que même jeune, on peut faire des tas de choses de sa vie et être un véritable James Bond.
    • Orgueil et préjugés, un classique de Jane Austen pour accompagner les premiers émois.
  • À la fac :
    • Les poèmes de Mallarmé, qui reste l’un de mes écrivains préférés, l’aboli bibelot d’inanité sonore me fait frémir comme au premier jour !

On pourrait en proposer plein d’autres (comme la magnifique série Ernest et Célestine pour les tous petits), mais ces dix-là (je triche un peu avec les trois Cat Clarke) m’ont particulièrement tenu à cœur.

One thought on “Top Ten Tuesday #93 – 25 août 2015

  1. C’est bizarre, moi j’ai toujours eu du mal à lire les bouquins qu’on me demande de lire… Et des mois, ou des années plus tard, si je décide de les lire par moi-même, je les trouve souvent bien ^^ C’est bizarre j’disais ^^ Sinon, je valide ta liste 🙂

Laisser un commentaire

