Top Ten Tuesday #90 – 4 août 2015

Top Ten TuesdayPour ce quatre-vingt-dixième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, voici les dix contes de fées ou adaptations de contes de fées que j’aimerais lire ou relire. La semaine prochaine, nous verrons les dix auteurs dont j’ai lu le plus de livres. Dans les dernières réécritures de contes que j’ai trouvées très sympathiques se trouvent les romances d’Eloisa James :

  • Au douzième coup de minuit (Cendrillon)
  • La Belle et la Bête
  • La princesse au petit pois
  • Une si vilaine duchesse (Le vilain petit canard)
  • La jeune fille à la tour (Raiponce)

Du côté Young Adult, Cinder (suivi de Scarlet, sur le Petit Chaperon rouge, que j’ai moins aimé, et de Cress, que je n’ai pas encore lu) :

Et en voici deux que j’aimerai lire :

  • Animale, de Victor Dixen, une réécriture de Boucles d’or et les Trois Ours : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
    Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
  • Belle, de Robin McKinley, une réécriture de La Belle et la Bête : Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Publicités

2 thoughts on “Top Ten Tuesday #90 – 4 août 2015

  1. Un très bon top ten ! Animale me tente beaucoup ! Dans les réécritures, j’avais adoré Sisters Red de Pearce mais surtout Le livre des choses perdues de Connolly (même si l’univers du conte est surtout souligné et pas réinterpreté ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s