Challenge 1#2 – The Flowers of the Field

The Flowers of the FieldVoici un bon pavé ! Premier tome d’une trilogie, il nous embarque dans la vie de différents personnages avant la Première Guerre mondiale puis pendant ce conflit.

Dans la famille Tennant, je demande le père, Ralph, bel homme fou de sa femme, Venetia. Viennent ensuite les trois enfants : Aubrey, Thea (l’héroïne) et la petite dernière, la très belle Dulcie. Il y a également leur cousin, Maurice. Et l’ami de la famille, Jack. Du côté des domestiques, c’est Primmy que nous allons suivre. Alors adolescente, Dulcie fit une bêtise, et fut envoyée avec Thea chez un oncle et une tante, à Vienne. Mais l’assassinat de Sarajevo va mettre à mal le fragile équilibre. Quand la guerre arrive, chacun va essayer de survivre en prenant en compte ses convictions et ses envies.

Et c’est d’ailleurs cette profusion de personnages qui est un peu frustrante : on ne peut pas tous les suivre comme on voudrait, alors que chacun d’eux a quelque chose à raconter. Publié à l’origine dans les années 1980, on y suit le portrait d’une époque. L’anglais n’est pas toujours facile à comprendre (notamment avec tout le vocabulaire de la guerre et des tranchées), et il y a quand même quelques longueurs. Néanmoins, on en apprend beaucoup sur le rôle des femmes dans cette guerre, sur la vie en territoire occupé, sur les suffragettes, sur les tranchées, sur ce fameux Noël où Français/Anglais et Allemands ont sympathisé…

Ça reste une jolie histoire, mais trop longue et un peu datée dans le traitement des personnages. Néanmoins, on passe un bon moment (à noter quand même que l’anglais est un peu galère à certains moments !).

The Flowers of the field, Sarah Harrison, Orion, 2014

Challenge_My tailor is rich_2

Publicités

One thought on “Challenge 1#2 – The Flowers of the Field

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s