Challenge 5#1 – Étranger dans le mariage

Etranger dans le mariageNouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z de Marine, avec la lettre K et le célèbre Emir Kusturica !

Emir Kusturica, on le connaît biens sûr pour ses films. Après avoir écrit une autobiographie, il s’est attaqué au recueil de nouvelles que voici. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise ! J’avais peur de tomber sur un de ces livres écrits par une célébrité mais sans rien derrière. Or, Kusturica met là en scène son pays natal de manière très pudique et émouvante, presque comme hors du temps, avec des scènes qui incitent le lecteur à la réflexion.

Dans ces nouvelles, ce sont essentiellement des jeunes qui sont les personnages principaux (il est difficile de parler de héros). L’un d’entre eux discute avec une carpe dans une baignoire, un autre fait un aller-retour entre ses parents qui passent leur temps à se disputer et ne savent même pas qu’ils sont hospitalisés tous les deux au même moment et au même endroit… On apprécie l’écriture un peu saccadée de temps en temps. Les faits sont décrits brutalement, sans que l’auteur ne tombe dans le sentimentalisme. À noter que certaines nouvelles se suivent et finissent par ne former qu’une seule histoire, je vous conseille donc de les lire dans l’ordre.

Étranger dans le mariage, Emir Kusturica, JC Lattès, 2014

Challenge A à Z

Publicités

One thought on “Challenge 5#1 – Étranger dans le mariage

  1. Merci pour ton assiduité 🙂 je te félicite de trouver de faire le challenge dans l’ordre alaphabétique en plus de tous les autres livres que tu lis !! C’est impressionnant ! Tu es bien partie pour le réussir 😉 Bises et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s