Challenge 5#1 – L’arbre à pain

L'arbre à painUne fois n’est pas coutume, je me suis penchée sur un éditeur régional, Au Vent des îles, qui a la chance d’œuvrer à Tahiti ! L’arbre à pain est le premier tome d’une trilogie, et il m’a permis de trouver un auteur avec la lettre H pour le challenge de Marine.

Materena est en couple depuis des années avec Pito, le père de ses trois enfants. Attention, je répète, elle est en couple, pas mariée ! Et justement il serait peut-être temps que son cher et tendre se bouge un peu pour officialiser tout ça quand même…

On tombe amoureux de ces personnages hauts en couleur, que ce soit Materena et Pito, mais également leurs mères respectives, Loana et Mama Roti. On aime ces légendes qui ponctuent le récit, comme celle du prince anguille tombé amoureux d’une superbe princesse qui refuse de se marier avec lui. On rit à ces histoires de famille improbables où tout le monde est le cousin du frère de la tante… et donc fait partie de la famille. On apprécie l’humour pince-sans-rire, et on râle devant l’attitude machiste de certains.

Et puis, on a envie d’avoir la réponse à notre question : Materena arrivera-t-elle à se faire passer la bague au doigt ?

On passe donc un très bon moment, avec un texte complètement atypique !

L’arbre à pain, Célestine Hitiura Vaite, Au vent des îles, 2002

Challenge A à Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s