Challenge 2#2 – Une brève histoire des morts

Une brève histoire des mortsUn titre très étonnant que celui-ci !

En Afrique, certaines sociétés divisent le monde en trois : les vivants, ceux qui sont morts mais qui vivent encore dans l’esprit de certaines personnes vivantes, et donc qui ne sont pas complètement morts, et enfin ceux qui sont vraiment morts, car la dernière personne les ayant connus est décédée. Cela ne veut pas dire que cette catégorie de personnes est complètement oubliée, car leurs noms restent dans les mémoires, mais ils passent comme dans une catégorie supérieure.

Ce livre suit une alternance. D’un côté nous avons Laura, qui participe pour Coca-Cola à une expédition en Antarctique. Mais les appareils de communication viennent de tomber en panne, et plus personne ne peut être joint. Ses deux compagnons décident de partir rejoindre une base, plus loin, mais les semaines passent, et Laura n’a aucune nouvelle. Pendant ce temps, une épidémie ravage le monde, tuant des milliers de personnes.

De l’autre, la cité des morts. Tous ont un point commun : Laura. Mais jusqu’à quand ?

C’est étonnant les différences d’atmosphère : avec Laura, c’est la neige, c’est le froid, c’est l’extrême solitude. Avec la cité, c’est l’effervescence, c’est le renouveau. Et pourtant, le premier est la vie, le second est la mort. La question est de savoir si les deux vont se rejoindre à un moment ou à un autre.

J’ai aimé ces trois catégories d’êtres humains, j’ai trouvé que c’était une conception réconfortante. J’ai eu plus de mal avec le côté très anxiogène de l’histoire de Laura, mais l’absence totale d’histoire dans un contexte normal trouvera je pense des amateurs dans les fans d’atmosphère apocalyptique !

Une brève histoire des morts, Kevin Brockmeier, 1018, 2009

Printemps_OK

 

Publicités

One thought on “Challenge 2#2 – Une brève histoire des morts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s