Challenge 1#2 – Lucia, Lucia

Lucia, LuciaNouveau titre lu dans le cadre du Challenge My tailor is rich : Lucia, Lucia, d’Adriana Trigiani.

Lucia est une vieille dame un peu solitaire. Un jour, elle invite Kit, sa jeune voisine, à venir prendre le thé chez elle. L’occasion de lui raconter sa jeunesse, dans cette même maison qui, maintenant transformée en appartements, a connu une famille italienne haute en couleurs…

À vingt-cinq ans, Lucia est la coqueluche de Greenwich Village, à New York. Italienne farouche et indépendante, elle travaille à la confection, dans un grand magasin, à l’époque où les robes de soirées, faites sur mesure pour des fêtes merveilleuses, faisaient autant rêver celles qui les portaient que leurs créatrices. Cadette d’une famille de garçons, fiancée à un homme fou d’elle, elle mène son petit bout de chemin. Mais tout va partir en vrille lorsqu’elle va notamment se rendre compte que sa belle-famille est restée à des valeurs très traditionnelles : la femme doit être à la maison pour s’occuper du foyer et des enfants à venir. Son bel équilibre s’écroule, et la voilà forcée de choisir entre ses désirs et la coutume de l’époque…

On accroche avec cette jeune femme brillante, on adore sa famille surprotectrice mais tellement unie malgré les épreuves, on aime le contexte, ce New York brillant des années 1950, comme une carte postale. On se laisse embarquer dans les monceaux de tissus, soie et broderies, dans ces personnages des fois un peu stéréotypés mais si attachants ! Un petit bijou à déguster sans modération.

Lucia, Lucia, Adriana Trigiani, Ballantine Books, 2003

Challenge_My tailor is rich_2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s