Le mois de mai commence bien avec ce titre, La mer en hiver, pour honorer le challenge de Bianca 1 pavé par mois !
Prenez tous les éléments d’une belle histoire, un peu de magie, des Highlanders (nous avons toujours besoin d’Highlanders), une histoire qui mêle passé et présent, un amour fou, et vous obtenez ce très joli roman.
Carrie McClelland est auteur à succès. Et tout irait bien si elle pouvait avoir l’inspiration pour son prochain roman, ce qui n’est pas le cas. Pourtant Saint-Germain-en-Laye, où elle s’est installée pour approfondir ses connaissances sur la présence écossaise en France au XVIIIe siècle ne suffit pas. En arrivant en Écosse, pour le baptême de son filleul, passant devant le château de Slains, elle entend des voix. Comme si des personnages essayaient de lui raconter son histoire. Décidant de s’installer à côté du château, elle va prêter sa plume à ces fantômes du passé… Folie ? Mémoire des générations précédentes ? Imagination ? La réponse mêle peut-être ces trois propositions.
Il est rare dans un roman qui explore deux époques que l’on apprécie à la fois le passé et le présent. Pourtant, Susanna Kearsley arrive à charmer le lecteur tant au XXIe siècle que trois cents ans plus tôt. On s’attache vite aux héros, ou plutôt aux héroïnes, puisque ce sont des femmes qui portent l’histoire. On suit le parcours d’écrivain de Carrie, la façon dont ses personnages prennent vie.
Une très belle histoire.
La mer en hiver, Susanna Kearsley, Charleston, 2015 (464 pages)
Voilà un avis qui donne envie !