Challenge 2#2 – Les tribulations d’Eneas McNulty

Les tribulations d'Eneas McNulty

Je continue la lecture de certains 1018 qui sont dans ma PAL depuis des années avec Les tribulations d’Eneas McNulty, de Sebastian Barry, paru en 2004, dans le cadre du Printemps du Challenge Les Quatre Saisons.

C’est un livre bien étrange que celui-ci, et il m’a véritablement laissée désemparée… La langue est complexe, torturée, ce qui ne facilite pas la lecture. On suit la vie d’Eneas McNulty, depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Il y a une notion du temps qui est traitée de manière très particulière ici, on a l’impression d’être à la fois suspendu, et de suivre en parallèle tous les événements du XXe siècle. L’année n’est indiquée qu’à une ou deux occurrences, et encore, Eneas n’est même pas sûr de la date qu’il avance. Nous restons dans ce flou tout en reconnaissant de temps en temps la Première puis la Seconde Guerre mondiale, les problématiques de l’indépendance de l’Irlande et de l’IRA…

Je ne peux pas dire que j’ai aimé. Néanmoins, j’ai trouvé la plume de l’auteur très forte, et je tire mon chapeau au traducteur.

Les tribulations d’Eneas McNulty, Sebastian Barry, 1018, 2004

Printemps_OK

Laisser un commentaire

