Challenge 2#2 – Les intentions secrètes

Les intentions secretes

Premier titre lu dans le cadre du Printemps du Challenge Les Quatre Saisons : Les intentions secrètes de David Baddiel, paru chez 1018 en 2009.

Dans ce roman, tiré de la vie d’un de ses grands-pères, David Baddiel raconte l’histoire plutôt méconnue des personnes qui, ayant quitté l’Allemagne nazie pour fuir le régime hitlérien, se retrouvent dans des camps, en Grande-Bretagne, en attendant de savoir si les autorités anglaises les considèrent comme dangereux ou non. Sortir d’un premier enfer n’a donc pas été suffisant, les voici qui replongent dans un second ! (Même si soyons précis nous ne parlons pas de conditions aussi effroyables que les camps de concentration.)

Isidor Fabian est rabbin. Nous sommes en 1934 à Königsberg. Le régime allemand commence déjà à durcir ses lois antisémites. Isidor par exemple n’a plus le droit de franchir certains ponts. Mais ce qui l’inquiète surtout, c’est que son fils Isaac vient d’épouser une shikshe, une non-juive. Nous suivons la dispute du père et du fils, puis nous faisons un bond dans le temps, et nous nous retrouvons à Cambridge, en 1940. Isaac est toujours marié à Lulu et a une petite fille, Rebekka. Installés en Angleterre, ils ont réussi à fuir grâce aux pots-de-vin versés par les parents de Lulu. Et tout se passe relativement bien jusqu’à ce qu’Isaac soit reconnu comme potentiellement dangereux pour la Grande-Bretagne, et envoyé, avec des centaines d’hommes et de femmes, sur l’île de Man, un camp d’internement. Là, il rencontre June, une jeune traductrice du ministère de l’Information, qui a décidé de comprendre pourquoi ces hommes, innocents, sont enfermés. Elle veut leur permettre, par leurs témoignages, de raconter les exactions commises, et ainsi leur permettre de dévoiler l’horreur du régime, pour pouvoir regagner leur liberté. Mais les réticences qu’elle va rencontrer mettront à mal son projet, et son attirance pour Isaac pourrait bien changer le cours des choses…

Une histoire poignante, qui lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire.

Les intentions secrètes, David Baddiel, 1018, 2009

Printemps_OK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s