Challenge 5#1 – La maison mer

La maison mer

Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z : cette fois-ci c’est la lettre F qui vous est présentée !

Avec un titre comme celui-ci, on ne peut qu’être sceptique au début. Puis on est intrigué par les personnages, et les changements d’époque : les années 1950 alternent avec les années 2000.
Après-guerre. Max est peintre. À la suite du décès de sa sœur, il part se ressourcer à Steerborough, et entreprend une œuvre colossale : peindre toutes les maisons du village. Il fait la rencontre de Klaus Lehmann, célèbre architecte juif ayant fui les nazis, et de sa femme, la très belle Elsa.
Début du XXIe siècle. Lily vient d’arriver à Steerborough. Son couple se délite peu à peu, et cette pause lui a semblé nécessaire tant pour mettre un peu de distance avec Nick que pour se consacrer à sa thèse sur Lehmann. Elle a d’ailleurs en sa possession les lettres que l’architecte envoyait à sa femme lors de leurs séparations ponctuelles dues à son travail. Mais cette correspondance cache bien plus de choses qu’elle ne le croit…

Dans ce récit, pas un des personnages n’est bien dans sa peau. Tous ont soit des faits à se reprocher, soit un malaise diffus qui rend le lecteur assez mal à l’aise. S’ajoute à cela l’omniprésence de la mer, une étendue froide qui peut se révéler dangereuse. De temps en temps, le soleil fait une timide percée, mais ça n’est pas suffisant pour réchauffer l’atmosphère. La surdité de Max donne l’impression, quand Esther Freud en fait son personnage principal, de l’isoler encore plus dans son mal-être.

En bref, un texte que je ne regrette pas d’avoir lu malgré mon scepticisme initial, et qui, grâce notamment à la belle plume de l’auteur, mérite d’être découvert.

La maison mer, Esther Freud, 1018, 2008

Challenge A à Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s