Challenge 4#1 − Le chant des esprits

Le chant des espritsNouveau titre lu dans le cadre du Challenge 1 pavé par mois de Bianca. Une petite déception…

Autant j’avais adoré Le Pays du nuage blanc, autant j’ai commencé par être déçue par ce titre. Nous retrouvons nos chères Gwyneira et Hélène, que nous avions suivies tout au long du premier tome. Pour rappel, les deux jeunes femmes étaient arrivées en Nouvelle-Zélande en 1852 pour se marier. Après de nombreuses mésaventures (qui m’ont valu quelques nuits blanches de lecture), elles avaient réussi à s’en sortir.

Quarante ans plus tard, elles sont grands-mères. Kura est une belle métisse qui charme tout ce qui porte un pantalon. Très consciente de ses charmes et de sa voix, elle prétend devenir une grande chanteuse d’opéra et quitter enfin Kiward Station, le domaine familial dans lequel elle étouffe. Elaine est quant à elle une jeune femme plus réservée, un peu naïve. Tombée amoureuse de William, un jeune homme opportuniste, elle se voit larguée pour… sa cousine ! La tension entre les deux jeunes femmes ne risque pas de diminuer…

Premier point, un arbre généalogique n’aurait pas été de trop. Quand comme moi on ne se souvient plus parfaitement des différentes unions, de qui est le fils de qui et de qui s’est marié avec qui, c’est compliqué.
Deuxième point : les deux jeunes filles. Aucune n’est éminemment sympathique. Il en est de même pour les jeunes hommes. Résultat, on n’accroche pas aux héroïnes comme on avait pu le faire dans le premier tome. Ce n’est qu’en apprenant à mieux les connaître et en les suivant sur plusieurs années qu’on finit par s’attacher à elles, et par reprendre goût à cette auteur qui sait quand même manier l’imaginaire avec beaucoup de maîtrise.

Un bilan en demi-teinte donc !

Le Chant des esprits, Sarah Lark, L’Archipel, 2014

1 pavé par mois

 

Publicités

One thought on “Challenge 4#1 − Le chant des esprits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s