Challenge 5#1 – Journal

Journal

Troisième titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z, avec la troisième lettre de l’alphabet pour Kurt Cobain !

She loves him more than he will ever know
He loves her more than he will ever show

Tout le monde connaît le leader de Nirvana et son destin tragique, son suicide à 27 ans. Pour moi, ça restait très vague. Et puis, j’ai eu 27 ans moi aussi. Et tout d’un coup, on se rend compte qu’on arrive à l’âge auquel il n’a plus supporté la vie. Et on se penche sur ce Journal, qui comprend des lettres, des écrits divers, des listes, des brouillons. On commence par la couverture (la mienne comprend le nom de l’auteur et le logo de la maison d’édition en blanc, comme le titre), par cet homme nonchalamment accoudé à une chaise, dans des habits trois fois trop grands, et déjà on l’aime bien.

Puis on rentre dans ses pensées. Car c’est véritablement comme ça qu’il écrit : au fil de son raisonnement. Des mots peuvent manquer, des phrases s’arrêter en plein milieu. Il est exalté, il écrit des textes magnifiques, et à côté on le perçoit au fin fond de la dépression, du manque. Certains passages sont lunaires, d’autres gores, et d’autres enfin, notamment lorsqu’il parle de sa fille, « un ange qui pousse comme un champignon et apporte plus qu’elle ne le saura jamais » sont très touchants.

Un texte qui nous fait visiter la partie plus privée de sa vie, avec cette jeunesse, cette fougue et en même temps cette fatigue, ce poids qu’on sent peser sur ses épaules.

Journal, Kurt Cobain, 1018, 2004

Challenge A à Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s