Challenge 2#2 – Le manipulateur

Le manipulateur

Nouveau titre de John Grisham, lu dans le cadre du Challenge des Quatre Saisons !

Grisham, c’est un peu tout ou rien. J’avais adoré La Firme et Le Couloir de la mort, et j’avais été déçue par L’Affaire Pélican et Le Client, que j’avais trouvés bien en-dessous des autres.
Avec Le Manipulateur, j’espérais retrouver un texte aussi fort que les deux premiers, mais malheureusement, j’ai trouvé que Grisham utilisait les mêmes ficelles que d’habitude…

Un juge est assassiné avec sa maîtresse, dans sa maison de Virginie, à côté d’un coffre vide. Pendant des semaines le FBI, sur les dents, essaie de retrouver le coupable, en vain. Jusqu’à ce que Malcom Bannister, un avocat, noir, en prison pour une affaire pour laquelle il n’est pas coupable (il en a pris pour dix ans et en est à la moitié de sa peine) demande à contacter les inspecteurs : il sait qui est le coupable. En échange, il réclame sa libération sans condition, grâce à l’article 35. Et effectivement, Malcom leur apporte le meurtrier sur un plateau. Mais ce que le FBI ne sait pas, c’est qu’il a l’intention de se venger de ces années perdues, sans son fils, sans sa femme, et qu’il n’a pas l’intention de leur faire de cadeau…

Sur le papier, le pitch est génial, et je dois reconnaître que le manipulateur est bien plus fort (et tordu !) qu’on ne le pense. A contrario, on finit par se lasser de ce jeu du chat et de la souris qui finit toujours un peu toujours pareil, avec le FBI tourné en dérision. Attention, ça reste un très bon divertissement, ce n’est pas le problème, mais je trouve que John Grisham se repose sur ce qu’il sait faire, et de temps en temps on aimerait qu’il prenne davantage de risques (comme il a pu le faire pour Le Couloir de la mort).

Le Manipulateur, John Grisham, Robert Laffont, 2013

Hiver_2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s