Challenge 1#2 – Northanger Abbey

Northanger AbbeyRéécriture du titre de Jane Austen (dont vous pourrez lire mon avis ici), Northanger Abbey de Val McDermid ne m’a pas vraiment convaincue…

Prenez le texte de Jane Austen, et transposez-le au XXe siècle, à l’ère du portable, de Facebook et de Twitter. Déjà, ça fait mal.

Ensuite, enlevez tout le piquant de ce texte, qui consiste essentiellement à retraduire le plaisir d’écrire un texte (je ne sais pas si c’est très clair ce que je dis, mais j’espère que ceux qui ont lu la version originale comprendront !).

Bon ben voilà, il ne reste plus grand chose pour rattraper ce roman, qui parle de la vie de plusieurs jeunes pendant un été à Édimbourg. Les amitiés se créent et se défont, l’amour aussi, mais il n’y a aucune émotion, c’est très plat et vraiment caricaturé.

Bref, pas une très bonne découverte pour moi, donc je ne m’y attarderai pas plus longtemps.

Northanger Abbey, Val McDermid, Borough Press, 2014

 

Laisser un commentaire

