Challenge 2 – Mille femmes blanches

Mille femmes blanches

Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge Les Quatre Saisons !

Nous sommes à la fin du XIXe siècle. Afin d’apaiser les tensions entre Indiens et Américains, le président des États-Unis accepte d’envoyer mille femmes blanches aux Indiens, contre mille chevaux, afin d’aider à repeupler les territoires cheyennes notamment. Vont faire partie de cette délégation des prostituées, des femmes ruinées, mais aussi des patientes d’asiles psychiatriques. Dans cette dernière catégorie, nous trouvons May Dodd. Et ce sont ses carnets qui vont faire la trame de l’histoire.

May est une femme moderne avant l’heure. Sans être mariée, elle vit avec l’homme qu’elle aime et les deux enfants qu’elle a eus avec lui. Mais la situation se dégrade, et son compagnon rentre de plus en plus souvent soûl. Et un soir, alors qu’il est absent, May est emmenée de force dans un asile psychiatrique. Qui l’a ainsi emprisonnée ? Son père ? Son père avec l’aide de son mari ? Et que vont devenir ses enfants ? May va passer un an dans cet enfer, cataloguée comme femme aux mœurs légères. Au bout de cette année, on lui propose de faire partie du programme décrété par le président. Les femmes choisies doivent être fertiles, et May l’a prouvé avec ses deux enfants. Et plutôt que de continuer à être enfermée, elle préfère choisir l’aventure

Elle va découvrir un monde sauvage mais avec des moments de pur beauté, elle va se fondre dans cette civilisation si différente de la sienne. Mais comme on le sait, l’histoire des États-Unis a montré avec quelle cruauté les Indiens ont été massacrés. On se doute que tout ne se terminera pas par Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

C’est un très beau texte qui nous plonge dans une histoire que je connais très mal. Je ne sais pas quelle est la part de réalité ou de fiction, et l’auteur n’est pas très explicite sur ce point, mais ça reste bien sûr un roman à découvrir.

Mille femmes blanches, Jim Fergus, Le Cherche-midi, 2000

Hiver_2

Publicités

2 thoughts on “Challenge 2 – Mille femmes blanches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s