Challenge 5#1 – Mer agitée à très agitée

Mer agitée à très agitéeDeuxième titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z, avec la deuxième lettre de l’alphabet pour Sophie Bassignac !

Maryline et William forment un couple solide, parents d’une ado, Georgia. Après avoir écumé les États-Unis, William avec son groupe de rock et Maryline comme mannequin, ils se retrouvent en Bretagne, dans la maison de famille de la jeune femme. Ce départ de la grande scène leur a permis de se retrouver, de désintoxiquer William et de leur permettre d’avoir une vie plus saine. Mais lorsque le corps d’une jeune femme est retrouvé sur la plage, en contrebas de chez eux, sachant que William a passé la quasi totalité de la nuit dehors, et que le policier en charge de l’affaire, Simon, s’avère être l’amour de jeunesse de Maryline, on sent que les choses vont rapidement dérailler.

Rajoutez à cela des touristes belges désagréables, de Japonais en voyages d’affaires, une femme de ménage battue par son mari, une vieille cousine, un antiquaire flippant et une ado en pleine crise, ça vous donnera une idée du cocktail très légèrement explosif !

Autant j’ai trouvé la plume de Sophie Bassignac extrêmement agréable, avec de très jolis passages, autant j’ai trouvé l’histoire et les réactions de certains personnages complètement décalés. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des points positifs aux personnages, William m’a semblé être l’ancienne rock-star en-dehors de toutes les réalités quotidiennes, Maryline une femme qui se sait très belle et qui se complaît dans une sorte de nonchalance étudiée, Simon l’homme qui a attendu pendant vingt ans la femme de sa vie et qui, quand il la revoit, oublie ces deux décennies en un claquement de doigts.

Bref, je reste malheureusement sur une lecture assez mitigée.

Mer agitée à très agitée, Sophie Bassignac, JC Lattès, 2014

Challenge A à Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s