Challenge 3#1 – Lélia

LéliaDernier titre lu dans le cadre du Challenge amoureux et, il faut bien le dire, une grosse déception…

J’aime bien, de temps en temps, lire un texte classique. Dumas, Balzac ou Sand font d’ailleurs partie de mes favoris. C’était donc avec un grand plaisir que je retrouvais la dame de Nohant pour, je l’espérais, un titre aussi séduisant que La mare au diable, La petite Fadette ou encore le magnifique Consuelo.

Pour résumer, Lélia est une très belle jeune femme autour de laquelle gravissent des hommes qu’elle rend fou : Sténio, le poète, Magnus, l’ermite, et Trenmor, un ancien bagnard. Tout ceci dans un écrin de religion exacerbée, où Dieu est omniprésent. Et c’est vraiment ce qui m’a pesé : ce carcan chrétien, cette morale philosophique à des années-lumières de mes considérations actuelles. Ces réflexions ont vraiment pollué l’histoire, et le livre m’est tombé des mains plusieurs fois.

Néanmoins, je dois reconnaître quelques touches de l’auteur qui m’ont fait me rappeler pourquoi j’aime George Sand : cet amour fou que peuvent éprouver les hommes entourant Lélia, la profondeur de leur désespoir, la beauté de leur poésie.

Lélia, George Sand, Folio, 2004

challengeamoureux_4

One thought on “Challenge 3#1 – Lélia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.